Hackathon des objets connectés : et les gagnants sont...

Trois projets ont été récompensés à l'issue du premier Hackathon des objets connectés L'Usine Digitale, organisé du 27 au 29 novembre à La Fonderie, l'agence d'innovation d'Ile de France. Découvrez-les.

Partager
Hackathon des objets connectés : et les gagnants sont...

Ils sont passés par toutes les émotions, ont connu des hauts et des bas, vécu des moments d'enthousiasme puis de découragement... Mais au final, les dix équipes participant au premier Hackathon des objets connectés ne se sont pas dégonflées au moment de pitcher devant le jury, proposant des concepts innovants et imaginatifs à l'issue de 48 heures de travail.

Voici ceux qui ont su faire la différence. Les gagnants seront invités à présenter leur idée devant un public de professionnels lors du Congrès des objets connectés organisé par L'Usine Digitale le 10 décembre prochain à Paris.

Catégorie confortique (défi zagatub) : City Zen

City Zen veut inciter les habitants d'une maison à économiser l'eau et l'énergie grâce à la gamification. Son idée : installer un hub dans le foyer, le "Cube", qui permet une analyse simple et visuelle de la consommation de la famille. Ce cube posé dans le monde réel est associé à un monde virtuel, un jeu vidéo, dont les ressources varient en fonction de la consommation des habitants. Pour progresser dans le jeu, ils doivent progresser dans la vraie vie...

Catégorie Mobilité (défi sncf) : SNCF Now

Avec son "Push", SNCF Now permet aux usagers de signaler un équipement défectueux (guichet automatique, escalator, composteur) en appuyant simplement sur un bouton. Le personnel de maintenant peut scanner le bouton lorsqu'il arrive sur les lieux, ce qui permet un suivi des incidents et fournit des données sur la vitesse d'intervention.

Catégorie Bien-être / Beauté (défi l'oreal) : Smart Mirror

Le Smart mirror, comme son nom l'indique, est un miroir intelligent pour la salle de bains. Il fournit un diagnostic sur la peau de l'utilisateur grâce à la caméra intégrée, et diffuse de iinformations contextuelles et suggestions personnalisées.

Retrouvez le live-tweet de la soirée :

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS