
Les révélations se multiplient concernant l'acticité de Hacking Team. Cette entreprise italienne spécialisée dans les logiciels espions a été vicitime d'un piratage ce dimanche 5 juillet et près de 400 Go de données auraient été diffusées sur internet. C'est un message étonnant posté sur le compte Twitter de l'entreprise, égalament piraté, qui donné l'alerte : "Puisque que nous n'avons rien à cacher, nous publions nos emails, fichiers, et codes sources", pourvait-on lire avec deux liens Torrent permettant de télécharger les données en question.
La France et le Maroc cités
D'après Le Monde, les documents montrent notamment que "Hacking Team a été en contact avec des ministères français pour tenter de leur vendre son principal logiciel de surveillance". Le quotidien évoque notamment des liens avec les ministères de la Défense et de l’Intérieur français. Autre "bon client" de Hacking Team, le Maroc. Le pays est cité dans les documents et aurait réalisé pour 3 millions d'euros de commandes entre 2010 et fin 2014. Autres pays évoqués : le Soudan, l’Ethiopie ou encore le Kazakhstan.
En 2013, Hacking Team avait intégré la liste des "ennemis d'internet" de Reporters sans frontières (RSF). L'association évoquait notamment son “Remote Control System” baptisé DaVinci et capable de casser le chiffrement utilisé pour les emails, les fichiers et les protocoles VoIP.
Réagir