Handicap International fait appel à la réalité virtuelle pour mieux toucher les jeunes

Handicap International organise le 24 septembre sa journée de mobilisation contre l'utilisation d'armes contre les civils dans les territoires en guerre.

L'association à but non lucratif a réalisé pour l'occasion une vidéo à 360° afin de plonger les spectateurs au cœur du quotidien de ces vies brisées.

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Handicap International organise ce 24 septembre sa 22e "pyramide de chaussures", un évènement dans 22 grandes villes françaises qui vise à attirer l'attention sur le coût de la guerre sur les populations civiles. L'association, qui a par le passé lutté contre les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions, se concentre cette année sur les bombardements de civils au Moyen-Orient.

Plonger le public au cœur des civils bombardés

Pour redynamiser l'évènement, l'ONG a cette année mis en place une expérience immersive s'appuyant sur la réalité virtuelle pour transporter les spectateurs au cœur de la ville dévastée de Jisr-Al-Choghour, en Syrie. La vidéo, visible ci-dessus, pourra être visionner avec des casques Cardboard dans les villes de Paris, Lyon et Nice. Les organisateurs mettront également en scène des tas de gravas et des ateliers plus classiques de mises en situation : parcours en prothèses, opérations de déminage, etc.

Attirer les jeunes

"Nous voulions attirer un public nouveau, plus jeune, explique Marion Foujols, responsable de la communication digitale de l'organisme. L'idée nous est venue en 2015, et face à l'engouement croissant envers la VR nous nous sommes dits que c'était la bonne année pour la tester." La vidéo, qui dure 2:50 minutes, est disponible sur YouTube et Facebook. Elle se concentre sur les conséquences des bombardements sur les civils, et sur la vie difficile qui les attend ensuite.

Un premier test

Le projet a pris six mois au total. Il s'est fait en partenariat avec Smart News Agency, qui a cédé gracieusement 100 heures de contenu, Okio Studios, qui a fait le montage également à titre gracieux, et Samsung qui a fourni des smartphones, tablettes et tables interactives pour l'occasion. 150 Cardboard ont également été fournis par Paris Match. Si le projet fait un peu office de test pour Handicap International, il se poursuit d'ores et déjà par d'autres initiatives similaires, dont un reportage immersif lors de l'évènement, réalisé par Euronews. Une série de vidéos à 360° conçue par l'ONG pourrait également voir le jour à plus long terme.

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