Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Handle organise la vie des professionnels

Une nouvelle application de productivité, Handle, a le vent en poupe. Elle a levé récemment près de 10 millions de dollars pour combiner et organiser dans un même endroit e-mails, calendriers et to-do listes.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Handle organise la vie des professionnels
Handle organise la vie des professionnels

Fondée en 2011, la start-up californienne Handle tente de régler les problèmes d'organisation liés au système de la messagerie électronique. Le but est d'aider les utilisateurs à se focaliser sur leurs priorités afin de gagner du temps pour profiter de leur vie personnelle. Le service central de l'application est la "Handle bar", une barre de navigation inventée par la start-up, qui s'inspire de la technologie utilisée par Siri, le service de commande vocale racheté par Apple. Cette barre de navigation permet d'annoter les-emails en y ajoutant des dates clés, de grouper les messages, de créer des projets, etc.

L'application est gratuite et n'est pour l'instant disponible que sur iOS et sur le web. Elle fonctionne aussi comme une extension sur le navigateur Chrome, et ne s'intègre qu'avec Gmail. Microsoft Exchange et Yahoo! devraient bientôt suivre. L'équipe de Handle a étudié différents systèmes d'organisation inefficaces avant de créer sa solution : les alertes par e-mails, les codes couleur, les to-do listes sur papier, etc. Le fondateur Shawn Carolan, un ancien investisseur, affirme avoir eu l'idée d'un nouveau système alors qu'il recevait plusieurs centaines d'e-mails par jour. Siri fut aussi une source d'inspiration. "Il s'agit de voir comment une machine peut rapidement comprendre l'intention d'un utilisateur, et y apporter une solution," a-t-il expliqué au Wall Street Journal.

Un marché de plus en plus compétitif

Handle a donc décidé de construire un système intégrant l'e-mail, plutôt que de tenter d'éradiquer ou de transformer ce système de messagerie électronique qui reste central pour les professionnels. Sur l'application, l'utilisateur peut faire glisser un e-mail à gauche pour le supprimer ou l'archiver et le lire plus tard. En le faisant glisser à droite, l'utilisateur peut créer une to-do liste à partir de l'e-mail ou ajouter le message à un calendrier.

Handle permet aussi d'envoyer des alertes géolocalisées et personnalisées. Si une tâche doit être accomplie à la maison par exemple, Handle utilise la géolocalisation pour envoyer l'alerte quand l'utilisateur est rentré chez lui.

L'application est pour l'instant destinée au grand public, mais Handle prévoit d'instaurer un business modèle de type "freemium", avec un logiciel destiné aux entreprises pour faciliter la collaboration en groupe. Les applications de productivité pour les professionnels ont la cote actuellement. La start-up Slack a par exemple rapidement décollé pour faciliter le travail en groupe. Le géant Amazon vient de lancer WorkMail pour concurrencer Google dans ce domaine. Microsoft vient de lancer son application Outlook pour iOS. La compétition est rude, mais aucun système ne s'est encore véritablement imposé.

Nora Poggi

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media