HapiFork : la e-fourchette qui combat la prise de poids

Suite de notre série d'été sur le quantified self. Cette semaine, zoom sur la start-up française Slowcontrol. La e-fourchette développée par Jacques Lépine aide à manger lentement pour ne pas grossir.

Partager
HapiFork : la e-fourchette qui combat la prise de poids

Finis les repas sur le pouce, en dix minutes chrono. Jacques Lépine et sa société Slowcontrol ont crée la fourchette qui contrôle la vitesse à laquelle vous mangez.

Manger trop vite fait grossir mais il n'est pas aisé de contrôler la vitesse à laquelle on prend son repas. Jacques Lépine l'a bien compris et il a décidé de combattre cela grâce à une e-fourchette qui déclenche une alarme et vibre si vous ne prenez pas le temps de déguster votre repas.

Des repas rythmés

A moins de 10 secondes par bouchée, la HapiFork vous le signale, le but étant de manger en une durée minimum de 20 minutes, pas moins.

La fourchette connectée rapporte alors le nombre de coups de fourchette, le rythme et la régularité des prises de repas et surtout la durée du repas. Vous pourrez alors évaluer vos progrès en connectant l'ustensile sur votre ordinateur via son port USB.

La HapiFork est disponible aux Etats-Unis depuis le mois d'avril 2013 pour une somme proche de 100 dollars pièce.

Démonstration de l'utilisation de la HapiFork

Wassinia Zirar

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS