HaptX dévoile son gant à retour d'effort ultra innovant pour la réalité virtuelle
L'un des plus grands défis pour la réalité virtuelle est de pouvoir reproduire un sens du toucher réaliste. La start-up américaine HaptX est sans conteste l'une des plus avancées en la matière. Elle vient de dévoiler un prototype de son gant à retour de force, dont les premiers exemplaires seront commercialisés en 2018.
Julien Bergounhoux
La start-up AxonVR, basée à Seattle, a présenté le 20 novembre 2017 un prototype de son premier produit : HaptX Gloves. Cette annonce s'accompagne d'un changement de nom, la jeune pousse devenant HaptX. Ces gants sont une petite révolution dans le monde du retour d'effort et du ressenti haptique (la science du toucher), d'où le nouveau nom de l'entreprise.
100 points de retour haptique
Les gants utilisent une technologie microfluidique innovante pour interagir physiquement avec la peau de l'utilisateur comme s'il touchait réellement un objet. Le gant dispose de 100 points de retour haptique qui lui permettent de reproduire des textures, des formes ou des mouvements avec une très grande fidélité. A cela s'ajoutent des capacités de retour d'effort de 2,25 kg pour chacun des cinq doigts de la main. L'idée est de combiner ces gants à un casque de réalité virtuelle pour procurer une immersion inégalée.
Premiers exemplaires en 2018
Pour atteindre ces performances impressionnantes, chaque gant HaptX s'appuie sur un boîter externe assez imposant auquel il est connecté par un câble épais. Le suivi des déplacements du gant dans l'espace sera assuré par une technologie propriétaire, d'après la start-up, même si dans l'immédiat le prototype utilise un Vive Tracker. Les HaptX Gloves seront commercialisés en quantité limitée courant 2018. Ils s'adressent à une clientèle professionnelle, notamment pour la conception industrielle.
SUR LE MÊME SUJET
HaptX dévoile son gant à retour d'effort ultra innovant pour la réalité virtuelle
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir