40% du chiffre d'affaires de la société de crowdfunding tricolore Ulule est lié à une activité BtoB. La start-up ne compte pas s'arrêter là, car les grands groupes font de plus en plus appel au financement participatif. Il leur permet de tester de nouvelles formes de mécénat, de repérer des entreprises innovantes et d'expérimenter le marketing communautaire pour certains de leurs projets.
La jeune pousse, fondée en octobre 2010 et basée à Paris, a lancé en janvier la plate-forme web Engage. Elle répond aux principales questions que se posent les professionnels avant de s'investir dans une démarche liée au financement participatif. Ulule a également musclé son équipe chargée du développement de l'activité business en embauchant une troisième collaboratrice.
financer les projets qui plaisent aux internautes
Hello Bank, Heineken, Fleury Michon... De nombreuses entreprises ont fait appel aux services d'Ulule pour les aider à développer un projet participatif. Hello Bank, la banque en ligne de BNP Paribas a par exemple lancé en 2014 le site de sponsoring musical participatif Hello Play. Lié à plusieurs plates-formes de streaming musical, notamment
Deezer et
Spotify, le site permet aux internautes de remporter des Hello Coins à chaque fois qu'ils écoutent un morceau, postent un commentaire... sur l'un de ces sites.
Ils peuvent ensuite choisir des projets musicaux qui leur plaisent sur Hello Play et les sponsoriser avec leurs crédits virtuels. Hello Bank soutient ensuite les projets qui ont le plus de succès (elle ne précise pas les montants offerts aux artistes choisis par les internautes). Ce projet a été lancé avec l'appui d'Ulule, qui a mis à disposition d'Hello Bank ses interfaces de programmation, pour lui permettre de développer un site fluide.
Ulule travaille actuellement avec Fleury Michon. Le groupe agroalimentaire prévoit d'offrir en 2016 une bourse de 50 000 euros à de nouvelles formes de restauration, des projets d'agriculture durable et de "foodtech", qui permettront aux consommateurs de manger mieux. Ces projets seront choisis par les internautes.
Réagir