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Hitachi crée un moteur d’intelligence artificielle pour l’aide à la décision

En utilisant le processus du Deep Learning pour la reconnaissance de texte indépendamment de la langue, Hitachi a mis au point un moteur d’intelligence artificielle qui extrait du texte les motifs des deux versants d’un sujet. Le géant japonais de l’électronique veut en faire un outil d’aide à la décision dans 3 ans.

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Hitachi crée un moteur d’intelligence artificielle pour l’aide à la décision
Schéma du moteur d'intelligence artificielle de Hitachi © Hitachi

Hitachi a développé un moteur d’intelligence artificielle capable d’analyser de gros volumes de texte japonais sur des questions qui font débat, puis de présenter les deux opinions contradictoires avec pour chacune les raisons et motifs invoqués. Pour distinguer l’opinion exprimée par chaque phrase indépendamment de la langue, le groupe japonais applique le processus d'apprentissage en profondeur (Deep Learning), éliminant le besoin d'un programme dédié à chaque langue et ouvrant la voie à un système d’analyse des données textuelles dans toutes les langues.

 

Le système existe déjà en anglais

Hitachi avait développé auparavant la base de cette technologie en langue anglaise pour aider les entreprises dans leur processus de décision. Mais cette technologie exige des règles de grammaire spécifiques à la langue anglaise pour extraire des phrases exprimant des raisons et des motifs d'opinions. Ce processus représente un obstacle à l'application du système à la langue japonaise ou toute autre langue, car il nécessite des programmes dédiés en corrélation avec les règles linguistiques de chaque langue cible.

 

En appliquant le Deep Learning, ce problème disparait, rendant possible l’identification, sans se référer aux règles linguistiques, des phrases qui ont une forte probabilité d’exprimer des raisons et des motifs d'opinion. Le système peut analyser quelque 1,2 million d’articles de presse et d'études sur un sujet à débat et extraire les raisons et motifs contradictoires.

 

Vers un système multilingue

Cette technologie sera la base d'un système d’intelligence artificielle multilingue capable de donner un avis sur un sujet à débat. Hitachi poursuit ses recherches pour en faire un outil d’aide à la décision dans 3 ans.

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