
Hitachi a annoncé mardi 30 octobre le rachat du britannique Horizon Nuclear Power aux allemands E.ON et RWE.
Le montant de la transaction n'a pas été précisé mais les deux actionnaires alleamands ont cité le chiffre de 696 millions de livres sterling au total, soit 865 millions d'euros.
La transaction doit être finalisée fin novembre. Hitachi commencera alors un programme de constuction de nouvelles centrales en Grande-Bretagne, a précisé le conglomérat industriel japonais.
Hitachi a d'ailleurs déjà signé des protocoles d'accord avec deux autres firmes britanniques, Babcock International et Rolls-Roce, pour l'aider dans ses projets outre-Manche.
Le japonais avait indiqué en juin dernier qu'il visait un doublement de ses revenus tirés de l'activité des équipements de centrales nucléaires d'ici à 2021.
Il pariait alors notamment sur la poursuite de la demande à l'étranger, malgré la catastrophe de Fukushima.
Le rachat d'Horizon confirme donc cette stratégie. Le programme nucléaire britannique étant devenu de facto depuis l'accident survenu au Japon le principal marché nucléaire en Europe.
Horizon - qui possède les terrains pour construire deux nouvelles centrales nucléaires au Pays de Galles et près de Bristol représentant un investissement de près de 18 milliards d'euros - était à l'origine des deux groupes allemands actionnaires du britannique.
Réagir