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HomeServe lance son assistant vocal pour les services de dépannage à la maison

HomeServe annonce ce 18 juin 2019 le lancement de son assistant vocal.  Le service de d'assistance et de dépannage pour la maison est désormais disponible via Google Assistant et Amazon Alexa.  
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HomeServe lance son assistant vocal pour les services de dépannage à la maison
Assistants numériques et Application © P de Salabert

Fuite d'eau, problème d'électricité, fuite de gaz et bien d'autres soucis domestiques pourront être résolus directement grâce à la voix, HomeServe rend en effet son service disponible via Google Assistant et Amazon Alexa à partir de ce 18 juin 2019. Bien qu'il ne puisse pas prendre vie pour intervenir directement et réparer le chauffage, l'assistant vocal d'HomeServe permet de diagnostiquer un problème simplement, de contacter un professionnel à proximité et de donner des indications.

 

"Les assistants vocaux sont utilisés de façon anecdotique en France, pour avoir la météo ou l'actualité. Les usages sont restreints mais nous sommes persuadés que ce n'est que le début, nous souhaitons étendre les possibilités avec une telle offre", déclare Frédéric Arché, responsable du projet d'assistant vocal de HomeServe.

 

ÉTABLIR Un diagnostic à distance...

Face à un problème, il suffit de demander de l'aide à son enceinte connectée avec les phrases "Alexa, ouvre HomeServe" ou "OK Google, parler avec HomeServe". Ces commandes ouvrent un service dédié à l'assistance, la réparation et le dépannage d’urgence, dans les domaines de la plomberie, de l’électricité, du gaz, de l’électroménager, des objets connectés ou d’installation et d’entretien des appareils de chauffage.

 

Les personnes clientes de HomeServe pourront ensuite être redirigée vers un agent pour établir un diagnostic et envoyer le bon spécialiste. Les personnes n'étant pas clientes auront juste à payer le prix d'une prestation. Le dialogue s'effectuera alors avec un conseiller virtuel qui ciblera le besoin. Par la suite un sms sera envoyé sur le téléphone, dirigeant directement vers une prestation adaptée sur le site de HomeServe.

 

... Et des conseils personnalisés

Le service fonctionne 7j/7j et 24h/24. En attendant l'arrivée du professionnel recommandé, l'assistant est aussi en mesure de fournir des conseils. "Une fois le diagnostic réalisé, l'assistant donne des conseils très précis. Par exemple, dans le cas d'une fuite d'eau, il dira de couper l'arrivée générale. En cas d'engorgement, il indiquera de ne pas essayer de déboucher manuellement ou avec des produits chimiques, car cela peut créer des réactions hautement toxiques", précise Frédéric Arché, qui insiste sur l'utilité d'un tel dispositif pour les enfants qui restent seuls à la maison.

 

Pour rappel, HomeServe proposait jusqu’à présent ces services sur Internet en permettant la mise en relation avec 3000 professionnels en France depuis 18 ans. Les domaines d'interventions sont l'assistance, le dépannage d'urgence et les travaux de rénovation depuis décembre 2018. Seule les deux premiers services sont disponibles sur les assistants vocaux. Cependant "HomeServe n'exclut pas de déployer d'autres services en fonction des usages", précise Frédéric Arché. Pour la technologie de son assistant vocal, la société a choisi de travailler avec l’agence lyonnaise TAIWA, qui fait partie des entreprises travaillant pour le développement d'Alexa et Google Assistant.

 

 

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