Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

HP dévoile le Reverb, un casque VR haute résolution destiné aux professionnels

HP renforce ses efforts sur le marché de la réalité virtuelle avec un nouveau casque haut de gamme, le HP Reverb. Il sera proposé au grand public, mais l’entreprise déclare le destiner essentiellement au marché professionnel et vise en particulier les architectures, les designers industriels, le monde de la santé et le divertissement hors du domicile.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

HP dévoile le Reverb, un casque VR haute résolution destiné aux professionnels
HP dévoile le Reverb, un casque VR haute résolution destiné aux professionnels © HP

HP présente officiellement son nouveau casque de réalité virtuelle ce 19 mars 2019 à l'occasion de son évènement HP Reinvent qui se tient jusq'au 20 mars à Houston. Des informations avaient déjà filtrées à son sujet le mois dernier. Baptisé HP Reverb, il se destine principalement au monde professionnel (il sera commercialisé dans la gamme "Z by HP"), avec quatre marché verticaux visés en priorité : l’architecture et la conception produit, la formation professionnelle, le médical, et le divertissement hors du domicile.

 

4 marchés verticaux visés en priorités

HP explique avoir choisi ces marchés après une étude approfondie des usages les plus demandés. L’entreprise explique par exemple qu’un sondage auprès de 5700 architectes a révélé que 62% des grands cabinets d’architecture utilisent déjà la réalité virtuelle.

 

Quant à la formation, il est prouvé que la VR offre un taux de rétention de l’information vastement supérieur (75% d’après HP) à un exposé à l’oral (10%) ou à la lecture d’un document (5%). De son côté, le marché du divertissement hors du domicile connaît une forte croissance et HP commence à y gagner des clients, comme la start-up Zero Latency.

 

Enfin, des thérapies à base de réalité virtuelle obtiennent de très bons résultats pour atténuer la douleur des patients atteints de cancer, dont 30% rapportent ressentir moins de douleur et 20% ont moins recourt à de forts médicaments antidouleurs (chiffre pertinent car les Etats-Unis sont sous le coup d’une épidémie nationale d’addiction aux opioïdes).

 

 

Une résolution élevée et un champ de vision de 114°

L’annonce de ce nouveau casque survient un an et demi après la sortie du premier. Il s’appuie comme son prédécesseur sur la technologie de positionnement de Microsoft (intégrée au casque, sans nécessiter de capteurs externes) et fait donc partie de l’écosystème Windows Mixed Reality.

 

Du côté des caractéristiques techniques, HP annonce une résolution "doublée" par rapport au premier modèle, ce qui se traduit concrètement par 2160 x 2160 pixels par œil. Cela fait du HP Reverb l'un des casques VR à la résolution la plus élevée du marché. Pour référence, l’ancienne version disposait de 1440 x 1440 pixels par œil. De leur côté, le Vive Pro et le Samsung Odyssey+ ont 1440 x 1600 pixels par œil.

 

Le champ de vision diagonal a été étendu à 114° grâce à des lentilles asymétriques, et l’utilisation de petits écrans (de seulement 2,89 pouces de diagonale contre 3,5 pouces habituellement) a permis de rendre le casque plus compact et léger. HP donne son poids à environ 500 grammes. Les nouvelles lentilles permettent également un plus grand "sweet spot", c'est-à-dire que la tolérance est plus grande pour que l'image reste nette même si le casque n'est pas parfaitement aligné sur le visage.

 

 

Un design inspiré de l'Oculus Rift

HP a également fait un gros travail sur l’ergonomie du Reverb pour le rendre plus confortable que son ainé. En l’occurrence, l’entreprise s’est fortement inspirée du design de l’Oculus Rift, qui se trouve effectivement être l’un des casques les plus confortables du marché. A tel point que le design du Reverb n'a plus grand chose à voir avec celui du "HP Mixed Reality Headset".

 

Le HP Reverb est notamment pourvu du même système d'attache et du même genre d’écouteurs intégrés que le Rift. En cas de besoin, ces derniers peuvent être démontés et remplacés par une autre solution audio. Les contrôleurs ne changent pas, eux, mais sont désormais pré-appairés au casque, ce qui simplifie grandement la procédure d’installation.

 

Disponible en avril à partir de 579 euros

Bien que HP mette en avant le marché professionnel, il va commercialiser une version du Reverb pour le grand public au prix de 579 euros. Elle sera disponible d'ici fin avril 2019 et inclura le casque, deux contrôleurs, un câble de 3,5 mètres pour le relier au PC et un adaptateur DisplayPort vers miniDP.

 

La version professionnelle sortira au cours du mois de mai. Elle sera vendue 629 euros et bénéficiera en supplément d'une "interface faciale" (la partie en contact avec le visage) en cuir lavable, d'un câble de 0,6 mètre pour se connecter à un PC sac à dos, et d'une garantie d'un an pour une exploitation commerciale. HP devrait par ailleurs mettre à jour assez rapidement son offre de sac à dos pour aller de pair avec la sortie du Reverb.

 

Il nous faudra tester le HP Reverb pour donner un vrai verdict, mais à ce prix et étant donné ses caractéristiques techniques, il nous semble être à la fois un concurrent très sérieux au HTC Vive Pro pour le monde de l'entreprise et un choix tentant pour le grand public à la recherche de la plus haute résolution possible.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale