Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

HP prépare un nouveau casque de réalité virtuelle pour les pros, inspiré du Rift

Vu ailleurs HP prépare sa seconde génération de casques de réalité virtuelle, après un premier modèle peu mémorable. Le constructeur continue de tirer parti de la technologie Windows Mixed Reality, mais s'inspire cette fois-ci du design de l'Oculus Rift et mise sur une haute résolution pour se démarquer. Il cible les marchés de la conception (architecture, ingénierie), de la formation professionnelle et du divertissement hors du domicile.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

HP prépare un nouveau casque de réalité virtuelle pour les pros, inspiré du Rift
HP prépare un nouveau casque de réalité virtuelle pour les pros, inspiré du Rift © HP

HP travaille sur un nouveau casque de réalité virtuelle. Il n'a pas encore été officiellement annoncé, mais le site spécialisé RoadtoVR a pu en faire l'essai en avant première. Il n'est connu pour le moment que par son nom de code : Copper. Il s'appuie comme le précédent casque de la marque sur la technologie Windows Mixed Reality mise au point par Microsoft. Elle lui permet de fonctionner sans capteurs externes, le tracking étant assuré par deux caméras frontales sur l'appareil.

 

Un design inspiré par l'Oculus Rift

La première génération de casques de l'écosystème Windows MR était très uniforme, les différents constructeurs n'ayant que peu déviés du reference design de Microsoft. Seul Samsung avait pris la peine de vraiment s'approprier le produit. Il en va autrement pour Copper. HP a cette fois revu la conception en profondeur... en s'inspirant du design de l'Oculus Rift. Le système d'attache est notamment quasi-identique, que ce soit au niveau des straps ou des écouteurs intégrés. En comparaison, les casques Windows MR sortis fin 2017 se basaient plutôt sur le système d'attache du PlayStation VR.

 

D'après RoadtoVR, le casque est pratiquement finalisé et sa production devrait être lancée assez rapidement, même si aucune date de sortie n'a été communiquée. Il sera commercialisé à destination des entreprises et des consommateurs, mais est pensé avant tout pour faire partie d'une offre VR complète pour les professionnels, intégrant ordinateurs (stations de travail ou PC sac à dos), accessoires et services. Il fera partie de la gamme Z de la marque. Les principaux marchés visés sont la formation professionnelle, l'architecture et le divertissement hors du domicile.

 

L'accent a été mis sur la résolution et le confort

HP n'a pas lésiné du côté des caractéristiques techniques de Copper. Ses écrans LCD ont une résolution de 2160 x 2160 pixels par œil, contre 1440 x 1600 pixels pour le HTC Vive Pro et le Samsung Odyssey+, 1440 x 1440 pixels pour le premier casque vendu par HP, et 1080 x 1200 pixels pour l'Oculus Rift et le Vive. RoadtoVR explique avoir eu droit à une comparaison d'une même scène (revue de conception architecturale) entre Copper et l'Odyssey+, le casque HP gagnant haut la main en matière de netteté.

 

Cette augmentation de la résolution était la principale demande des clients de HP, suivie par le confort. L'entreprise a notamment beaucoup travailler pour réduire le poids du casque. L'élargissement du champ de vision n'était par contre pas une priorité et restera donc la même malgré de nouvelles lentilles de Fresnel. On notera de toute façon que la complexité technique d'obtenir un plus grand champ de vision sans faire baisser la qualité d'affichage rendait cette éventualité peu probable.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media