Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

HP présente sa vision de l'ordinateur du futur, surpuissant et économe en énergie

Hewlett-Packard (HP) a présenté les travaux de recherche de sa division HP Labs : face à l'explosion des données au cours des prochaines années, le géant américain de l'informatique a imaginé une nouvelle conception de l'ordinateur permettant un stockage important d'informations avec une consommation d'énergie limitée.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

HP présente sa vision de l'ordinateur du futur, surpuissant et économe en énergie
HP présente sa vision de l'ordinateur du futur, surpuissant et économe en énergie © Capture vidéo YouTube

Smartphones, objets connectés et capteurs en tout genre... avec la multiplication de ses appareils, HP s'attend à une véritable explosion des données au cours des prochaines années. Or, pour les stocker et permettre leur exploitation, les data centers consomment déjà près de 4% de la production mondiale d'énergie, soit l'équivalent de la production d'un pays comme le Japon, souligne le géant américain de l'informatique. Et avec une quantité de données à gérer multipliée par cinquante d'ici à 5 ans, la consommation des data centers pourrait ainsi bientôt représenter 20% de la production mondiale d'énergie.

Des "Memristors" et des "bus photoniques"

Pour répondre à cette problématique, HP prévoit de repenser entièrement l'architecture de nos ordinateurs. Le groupe a présenté lors de ses "Discover Day" les travaux de recherches de sa division HP Labs et notamment son projet baptisé "La Machine". Plusieurs innovations permettent à cet ordinateur du futur de limiter sa consommation. Les "Memristors" par exemple utilisent des ions pour stocker des informations, une technologie très économe en énergie.

HP a également présenté un nouveau système de bus électroniques composé de filets de lumières extrêmement fins. Les électrons, qui transportent, habituellement les informations sont ici remplacés par des photons, avec une vitesse de transfert pouvant atteindre jusqu'à 6 téraoctets par seconde. D'après HP, un premier prototype de son concept d'ordinateur pourrait être opérationnel pour 2018. "La Machine" offrirait alors une puissance 6 fois supérieure à celle des super-ordinateurs les plus performants actuellement utilisés pour une consommation d'énergie divisée par 80 !

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale