HTC a publié ses résultats financiers du quatrième trimestre 2017 ce 26 mars 2018, et ils reflètent les sévères difficultés que rencontre l'entreprise depuis plusieurs années. Le chiffre d'affaires trimestriel est de 15,7 milliards de dollars taïwanais, soit environ 433,5 millions d'euros. Le résultat d'exploitation après taxes est une perte de 9,8 milliards de dollars taïwanais, soit 270,75 millions d'euros.
La dernière chance de l'entreprise pour sortir de cette mauvaise passe est le pivot vers la réalité virtuelle qu'elle a engagé depuis 2016. La revente de 70% des ses équipes d'ingénierie à Google pour la somme de 1,1 milliard de dollars (884 millions d'euros) va grandement aider... A la fois en lui apportant des liquidités pour assainir ses comptes, mais aussi en réduisant considérablement ses coûts. Cet accord a été complété fin janvier et sera donc répercuté sur les bilans de l'année 2018.
Un pari risqué sur la réalité virtuelle
HTC est loin d'être sorti d'affaire pour autant. Le marché de la réalité virtuelle sur lequel mise l'entreprise est encore anecdotique comparé à l'immense marché des smartphones dont elle est en train de sortir. Il faudra encore des années avant qu'il ne prenne véritablement son essor, et HTC y fait pourtant déjà face à la concurrence féroce de rivaux comme Oculus (filiale de Facebook) ou Google...
L'avenir du constructeur devrait donc de se décider dans les deux années à venir, en fonction de comment il va négocier ce virage. La performance commerciale du casque Vive Focus, sur lequel il mise beaucoup, en sera probablement le meilleur indicateur.
Réagir