Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

HTC a connu une année 2017 catastrophique sur le plan financier

Les résultats financiers de HTC pour le 4e trimestre 2017 sont dans la lignée des trimestres précédents, avec des revenus en baisse et d'importantes pertes opérationnelles. L'année 2018 partira d'un meilleur pied, avec l'injection de 884 millions d'euros de fonds suite à la revente d'une grande partie de ses équipes à Google. Mais cela suffira-t-il ?
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

HTC a connu une année 2017 catastrophique sur le plan financier
HTC a connu une année 2017 catastrophique sur le plan financier © Tyrone Siu

HTC a publié ses résultats financiers du quatrième trimestre 2017 ce 26 mars 2018, et ils reflètent les sévères difficultés que rencontre l'entreprise depuis plusieurs années. Le chiffre d'affaires trimestriel est de 15,7 milliards de dollars taïwanais, soit environ 433,5 millions d'euros. Le résultat d'exploitation après taxes est une perte de 9,8 milliards de dollars taïwanais, soit 270,75 millions d'euros.

 

La dernière chance de l'entreprise pour sortir de cette mauvaise passe est le pivot vers la réalité virtuelle qu'elle a engagé depuis 2016. La revente de 70% des ses équipes d'ingénierie à Google pour la somme de 1,1 milliard de dollars (884 millions d'euros) va grandement aider... A la fois en lui apportant des liquidités pour assainir ses comptes, mais aussi en réduisant considérablement ses coûts. Cet accord a été complété fin janvier et sera donc répercuté sur les bilans de l'année 2018.

 

Un pari risqué sur la réalité virtuelle

HTC est loin d'être sorti d'affaire pour autant. Le marché de la réalité virtuelle sur lequel mise l'entreprise est encore anecdotique comparé à l'immense marché des smartphones dont elle est en train de sortir. Il faudra encore des années avant qu'il ne prenne véritablement son essor, et HTC y fait pourtant déjà face à la concurrence féroce de rivaux comme Oculus (filiale de Facebook) ou Google...

 

L'avenir du constructeur devrait donc de se décider dans les deux années à venir, en fonction de comment il va négocier ce virage. La performance commerciale du casque Vive Focus, sur lequel il mise beaucoup, en sera probablement le meilleur indicateur.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale