Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

HTC annonce le Vive Focus Plus, un casque de réalité virtuelle autonome avec contrôleurs 6DoF

En amont du MWC 2019, HTC annonce le Vive Focus Plus, nouvelle version de son casque de réalité virtuelle autonome pour les professionnels. Il se différencie du premier modèle par l'utilisation de deux contrôleurs trackés sur six axes, au lieu de l'unique contrôleur 3DoF de son aîné.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

HTC annonce le Vive Focus Plus, un casque de réalité virtuelle autonome avec contrôleurs 6DoF
HTC annonce le Vive Focus Plus, un casque de réalité virtuelle autonome avec contrôleurs 6DoF © HTC Vive

HTC annonce ce 21 février 2019 une nouvelle version de son casque de réalité virtuelle autonome, le Vive Focus. Baptisé Vive Focus Plus, ce modèle inclut deux contrôleurs 6DoF. Ils utilisent la même technologie de suivi par ultrasons que celle qui équipait le kit de développement dévoilé il y a quelques mois, que L'Usine Digitale avait pu prendre en main.

 

L'ajout de ces contrôleurs change considérablement la donne pour le Vive Focus Plus. En effet, même si le Vive Focus original disposait d'un suivi sur six axes grâce à ses caméras frontales, il était accompagné d'un contrôleur uniquement suivi sur trois axes, ce qui limitait sévèrement son potentiel en matière d'interactions.

 

Des caractéristiques techniques proches du premier Focus

Le Vive Focus Plus utilise la même puce Qualcomm Snapdragon 835 et le même écran AMOLED d'une résolution de 2880 x 1600 pixels (soit 1440 x 1600 pixels par œil) avec une fréquence de 75 Hz. Il est par contre doté de nouvelles lentilles qui améliorent sa qualité visuelle. Il dispose de 4 Go de RAM et 32 Go de stockage interne.

 

A l'exception des contrôleurs et de quelques trous dans la coque (par lesquels passent les ultrasons), l'aspect extérieur du Vive Focus Plus est similaire à son aîné. HTC indique cependant avoir revu son ergonomie pour le rendre plus confortable à porter, et son schéma de couleur est maintenant blanc et noir.

 

 

Sortie au deuxième trimestre 2019

Le Vive Focus Plus sera lancé au second trimestre 2019 dans 25 marchés, dont la France. Il se destine toujours principalement au monde professionnel, et sera donc vendu uniquement via le portail Vive Entreprise et inclura une licence d'exploitation. Son prix n'a pas encore été dévoilé. Pour référence le Vive Focus premier du nom est vendu 699 euros.

 

Un casque pensé pour un usage pro

Les fonctionnalités destinées à l'entreprise du Focus sont également présentes : mode kiosque (limité à une expérience donnée, sans accès à tout le système), administration d'une flotte d'appareils à distance, etc. Par ailleurs le casque tourne sur la plateforme Vive Wave et utilise la boutique Viveport.

 

HTC présentera le Vive Focus Plus la semaine prochaine lors du Mobile World Congress 2019, qui se tient à Barcelone. Deux cas d'usage partenaires seront mis en avant, tous les deux provenants d'entreprises françaises. Le premier est signé Immersive Factory (qui propose des formations HSE), et l'autre vient de SimforHealth (spécialiste du domaine médical). L'outil de collaboration multi-utilisateurs Vive Sync aura également droit à une démonstration. L'Usine Digitale sera sur place pour vous livrer ses impressions du Vive Focus Plus.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale