Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

HTC détaille les spécifications du Vive Cosmos, mais pas son prix

HTC donne plus de détails sur son prochain casque de réalité virtuelle, le Vive Cosmos. Résolution, fréquence de rafraîchissement, modularité... Reste cependant une inconnue majeure : son prix. Celui-ci déterminera en grande partie son succès ou son échec sur un marché devenu très compétitif.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

HTC détaille les spécifications du Vive Cosmos, mais pas son prix
HTC détaille les spécifications du Vive Cosmos, mais pas son prix © HTC

A quelques jours de la sortie (en quantités limitées) du Valve Index, HTC dévoile plus de détails sur son prochain casque de réalité virtuelle, le Vive Cosmos. Ce dernier avait été présenté lors du CES 2019, mais avec très peu de détails. HTC avait simplement révélé son design ainsi que celui de ses contrôleurs (très proches de ceux d'Oculus).

 

Un écran LCD de 2880 x 1700 pixels

On sait désormais qu'il utilisera un écran LCD doté d'une résolution de 2880 x 1700 pixels (soit 1440 x 1700 pixels par œil), avec une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz. Cet écran disposera par ailleurs d'un arrangement de sous-pixels RBG plus dense que les écrans OLED Pentile des précédents casques Vive. Le Vive Cosmos est aussi doté des lentilles de nouvelles génération qui équipent le Vive Focus Plus. L'entreprise parle d'une clarté 40% supérieure à celle du HTC Vive.

 

Six caméras pour le tracking

Par ailleurs, HTC a révélé dans une vidéo la semaine dernière que le casque sera finalement doté de 6 caméras frontales au lieu de 4. Ces deux caméras supplémentaires seront rajoutées via une façade amovible qui sera incluse par défaut avec le casque. D'autres façades pourraient être disponibles en option. HTC a également par le passé laissé entendre que le Cosmos pourrait être utilisé avec un smartphone, et pas juste avec un ordinateur.

 

Une arrivée sur le marché difficile face à Valve et Oculus

HTC semble positionner le Cosmos comme le successeur du Vive original. L'entreprise le décrit comme un casque dédié au grand public et non aux professionnels. Il s'agit aussi de son premier casque PC à ne pas utiliser la technologie de tracking de Valve. Les deux entreprises, qui avaient collaboré pour donner naissance au HTC Vive (la R&D ayant été effectuée intégralement par Valve), ont depuis pris des chemins différents.

 

Prévu pour le troisième trimestre 2019, le Vive Cosmos devra faire face à deux concurrents de taille sur le marché PC : l'Oculus Rift S, qui se veut abordable et simple à appréhender, et le Valve Index, qui vise le segment haut de gamme. L'élément déterminant pour la pertinence du Vive Cosmos sur le marché sera son prix. Or HTC, qui ne dispose pas des ressources financières de Valve ou Facebook (propriétaire d'Oculus), risque d'avoir du mal à être compétitif de ce point de vue. D'autant qu'il existe déjà d'autres alternatives, comme le HP Reverb. Difficile dans ces conditions de sortir du lot.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale