Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

HTC dévoile Project Proton, un concept de casque de réalité virtuelle léger et compact

HTC présente un concept de casque VR compact baptisé Project Proton. Attention cependant, il ne s'agit pas d'un nouveau produit, mais d'une étude de conception qui informera le développement de futurs casques HTC.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

HTC dévoile Project Proton, un concept de casque de réalité virtuelle léger et compact
Le modèle "tout-en-un" du Proton. L'électronique est placée à l'arrière du casque pour contrebalancer son poids et éviter qu'il n'appuie sur le visage. © HTC Vive

HTC dévoile ce 20 février 2020 un concept de casque de réalité virtuelle leger et compact, baptisé Project Proton. Il devait être présenté à l'occasion du MWC 2020, qui a été annulé suite à l'épidémie du coronavirus.

 

Deux versions ont été imaginées : un modèle tout-en-un, équipé d'un System-on-a-Chip (SoC) et d'une batterie à l'arrière de l'appareil, et un modèle qui nécessite d'être connecté par câble à un smartphone ou un module externe pour fonctionner, similaire au concept de XR Viewer de Qualcomm. HTC n'a pratiquement rien divulgué sur les caractéristiques techniques de l'appareil, si ce n'est qu'il utilise des écrans de type microdisplays (très compacts) afin de le rendre moins encombrant.

 


La version filaire du Proton nécessite un smartphone ou un module externe pour fonctionner

 

Un simple concept pour le moment

On peut aussi voir sur les images officielles que deux caméras de tracking sont placées derrière une plaque de verre transparent qui donne au produit l'air de lunettes de ski futuristes. Lors d'une interview accordé à L'Usine Digitale en amont de cette annonce, Yves Maître, CEO d'HTC, nous a présenté l'appareil comme étant 6DoF + 3DoF, ce qui signifie que le casque s'accompagne d'un contrôleur 3DoF. Il a aussi évoqué la présence de caméras "passthrough" permettant des expériences de réalité augmentée. "On est vraiment dans un mode XR. C’est la même chose que le Cosmos XR, mais beaucoup plus compact."

 

Le casque était par ailleurs accompagné d'écouteurs sans fil dans une image d'illustration que l'entreprise a présenté à L'Usine Digitale, mais qu'elle ne nous a pas autorisé à publier. Si le concept est alléchant, HTC insiste bien sur le fait qu'il ne s'agit que d'une étude de conception pour le moment. L'entreprise souhaite avoir des retours du public sur le design de l'appareil, mais n'a pas de plan de commercialisation à l'heure actuelle.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media