Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

HTC lance son assistant personnel pour smartphones... et lui dédie un deuxième écran

Les assistants personnels sont la grande tendance cette année, et HTC n'y échappe pas. Ses nouveaux smartphones seront fournis avec Sense Companion, un assistant digital à contrôler par la voix et qui disposera même d'un deuxième écran pour afficher des notifications.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

HTC lance son assistant personnel pour smartphones... et lui dédie un deuxième écran
HTC lance son assistant personnel pour smartphones... et lui dédie un deuxième écran © HTC

HTC repense sa stratégie dans les smartphones. Le constructeur taiwanais ne devrait lancer que six ou sept smartphones cette année, contre une douzaine l'année dernière. Il souhaite mieux peaufiner ses produits et se recentrer sur l'innovation technologique pure, qui fut l'une de ses forces dans les années 2000.

 

Un assistant personnel qui a son propre espace

La première phase de ce plan est l'annonce faite le 12 janvier de deux nouveaux smartphones : les HTC U Ultra et HTC U Play. Ils sont tous les deux dotés d'un nouvel assistant personnel baptisé Sense Companion qui s'appuie sur les API de Google Assistant ainsi que sur les données engrangées par le smartphone en lui-même. Le HTC U Ultra dispose par ailleurs d'un second petit écran en haut de l'appareil (comme le LG V20 sorti l'année dernière) dans lequel s'afficheront les notifications générées par l'assistant et des raccourcis vers certaines applications.

 

Sense Companion apprendra au fil du temps les trajets quotidiens de son propriétaire, ses restaurants préférés, les applications qu'il ou elle utilise le plus et s'adaptera en fonction. Il ne donnera par exemple pas d'informations sur le trafic routier si vous allez au travail en transports en commun, et vous préviendra qu'il va pleuvoir avant votre balade du midi. Il saura intelligemment désactiver votre alarme habituelle les jours fériés, et optimisera l'utilisation des applications pour maximiser l'économie d'énergie et le confort d'utilisation (en pré-lançant certaines applications aux heures où elles servent et les désactivant le reste du temps).

 

Un smartphone VR pour cet été ?

Le smartphone est aussi équipé de quatre microphones pour mieux détecter la voix de son propriétaire jusqu'à 2 mètres de distance. Le reste de l'appareil est assez classique : il utilise Android 7.0, un Snapdragon 821, 4 Go de RAM, 64 Go de stockage (plus un carte microSD) et un écran LCD de 5,7 pouces en résolution QHD. A noter que sa coque en verre est revêtue d'une peinture nacrée à l'effet très particulier. Le HTC U Ultra sortira en mars, tout comme le U Play.

 

Un modèle haut gamme utilisant le nouveau Snapdragon 835 sera probablement lancé plus tard dans l'année, avec une annonce pressentie en février durant le MWC 2017. La grande question sera de savoir s'il offrira des fonctions de réalité virtuelle (et lesquelles), en lien éventuel avec la marque HTC Vive.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale