Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

HTC lance un casque de réalité virtuelle pour smartphone... mais juste au Japon

Surprise, HTC va finalement aussi sortir un casque de réalité virtuelle fonctionnant avec un smartphone, et ce malgré l'annonce la semaine dernière d'un casque entièrement autonome conçu avec Google. Il ne s'agit cependant que d'une initiative régionale, limitée au Japon, et désolidarisée de la stratégie globale de la marque "Vive".

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

HTC lance un casque de réalité virtuelle pour smartphone... mais juste au Japon
HTC lance un casque de réalité virtuelle pour smartphone... mais juste au Japon © HTC

Le constructeur HTC a annoncé le 25 mai le lancement d'un casque de réalité virtuelle pour smartphones... mais seulement au Japon. Baptisé HTC Link, il fonctionne avec le tout dernier smartphone haut de gamme de la marque, le U11. Mais HTC n'a pas voulu se contenter d'un simple clone du Gear VR.

 

Un tracking façon PlayStation VR

L'entreprise a intégré un système de suivi du positionnement au Link et lui a adjoint deux contrôleurs. Fait notable, il n'utilise pas le système de "tracking" Lighthouse qui a fait le succès du HTC Vive sur PC. Le casque et ses deux contrôleurs sont équipés de grosses excroissances lumineuses qui leur permettent d'être suivis par une caméra (un procédé semblable à celui du PlayStation VR).

 

Pas associé à la marque "Vive"

On note aussi que le HTC Link n'utilise pas la marque Vive, que HTC met pourtant beaucoup en avant, y compris pour son futur casque tout-en-un conçu en partenariat avec Google. Il semble donc qu'il s'agisse d'une initiative spécifique de la branche japonaise du constructeur, dissociée de la stratégie globale du constructeur.

 

 

 

Un écran AMOLED dédié

Le HTC Link dispose aussi de son propre écran et n'utilise pas celui du smartphone. Il possède deux écrans AMOLED d'une résolution de 1200 x 1080 pixels avec un taux de rafraichissement de 90 Hz. Son champ de vision est de 110°. Il pèse 554 grammes, est équipé d'une batterie de 2800 mAh et est livré avec une paire d'écoteurs (qui s'y branchent via un port jack 3,5 mm). Les contrôleurs utilisent chacun deux piles AAA. Le smartphone ne fournit que la puissance de calcul, et il se connecte au casque à l'aide d'un câble USB Type C.

 

Seulement au Japon

Le lancement s'accompagne d'une promotion croisée avec la série animée Ghost in the Shell: Arise, dans le cadre de laquelle du contenu spécifique sera produit pour le Link. Aucune mention n'est faite de Daydream, ce qui laisse penser que le casque n'est pas compatible avec la plateforme. Le HTC Link sera disponible auprès des opérateurs télécoms japonais à un prix qui n'a pas encore été déterminé. Il ne sera pas commercialisé hors du Japon.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale