Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Huawei et Histovery vous font visiter le Château de Blois en réalité augmentée

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Vidéo Histovery et Huawei vous proposaient déjà des visites culturelles en 2017 avec le Palais des Papes, puis cette année avec le Airborne Museum. C’est maintenant au tour du Château royal de Blois de proposer une expérience de visite en réalité augmentée. Un projet développé par Histovery en partenariat avec Huawei.    

Huawei et Histovery vous font visiter le Château de Blois en réalité augmentée
Huawei et Histovery vous font visiter le Château de Blois en réalité augmentée © Histopad

Alors qu’Histovery entreprend des projets de digitalisation de l’expérience muséale, la société s’est entendue avec Huawei pour proposer des visites plus immersives dans les musées. Après le Palais de Papes, le Château de Chambord ou encore la Conciergerie de Paris, c’est le Château de Blois qui peut, à présent, proposer une expérience en réalité augmentée à ses visiteurs. Cette collaboration permet à entre autres Huawei de renforcer son positionnement sur le secteur de la culture (et de faire la promo de ses nouvelles tablettes), et à Histovery de briser les codes de la visite de musée classique et d'enclencher une transformation digitale dans ce milieu. 

 

Une tablette utilisant plusieurs technologies pour une expérience immersive

Pour atteindre son objectif, la start-up Histovery conçoit, grâce aux technologies digitales et à de la documentation historique, des parcours de visites retraçant l’histoire. L’HistoPad, la tablette tactile utilisée, permet alors aux visiteurs de voyager dans le temps et d’avoir un aperçu le plus réel possible de l’histoire du lieu. Cette tablette - un MediaPad M3 de Huawei - utilise les technologies de la réalité augmentée, de la 3D et de l’interactivité.

Pour vivre cette expérience immersive, le visiteur n’a qu’à pointer l’HistoPad vers les murs et il verra une restitution à 360 degrés des lieux, à l’époque de la Renaissance. Il lui suffit alors de se déplacer dans le château, tablette en main, pour découvrir la vie qui s'y déroulait des siècles plus tôt :la réunion des Etats Généraux de 1588, les cuisines royales à l’occasion du repas de François 1er...
 

Des informations à la carte fournies par l’HistoPad

En plus de l’aperçu historique, des informations détaillées sont accessibles depuis la tablette, pendant toute la découverte du lieu. Le but est ici de fournir une visite la plus complète possible et d’aider les visiteurs à comprendre l’histoire et apprendre un maximum d’informations sur le Château de Blois et ses oeuvres. Par ailleurs, la géolocalisation et le plan, intégrés à l’HistoPad, permettent à ces derniers d’organiser leur séjour comme ils le souhaitent et de choisir leur propre parcours.

Mais cela permet aussi au Château de Blois, grâce à l’analyse des données,  de bénéficier d'une meilleure connaissance du public et donc d'optimiser se promotion digitale auprès d'un nouveau visitorat.

 

L'HistoPad au Château de Blois en vidéo
 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale