Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Huawei et Monaco Telecom s'allient pour déployer la 5G dans la principauté

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Huawei et l'opérateur Monaco Telecom ont signé un partenariat vendredi 7 septembre 2018. Objectif ? Faire de Monaco le premier pays entièrement équipé de 5G à l'aide des terminaux commerciaux de l'équipementier chinois devant être commercialisables mi-2019.

Huawei et Monaco Telecom s'allient pour déployer la 5G dans la principauté
Huawei et Monaco Telecom s'allient pour déployer la 5G dans la principauté © Tobi 87

Monaco sera-t-il le premier pays entièrement couvert par la 5G ? Monaco Telecom et Huawei ont signé un partenariat allant dans ce sens vendredi 7 septembre 2018 à l'occasion de la visite du Prince Albert II à Pékin. Cet accord s'inscrit dans le cadre du partenariat initié en 2012 entre l’opérateur monégasque et le géant chinois.

 

Les terminaux commerciaux de Huawei attendus mi-2019

Si Huawei est devenu persona non grata en Australie, ne pouvant pas y commercialiser ses équipements 5G en raison d'une suspicion de risque pour la souveraineté du pays, il est le bienvenu en Europe. Huawei est aussi présent en France où il a signé un accord d'innovation avec Bouygues Telecom en février 2018, les deux partenaires réalisant déjà des premiers essais à Bordeaux.

 

L'équipementier chinois fournit les antennes relais aux opérateurs de télécoms. Si pour l'instant des tests peuvent être menés avec des antennes existantes, celles qui seront commercialisées ne sont pas encore nées. Huawei et Monaco Telecom vont donc déployer une première zone pilote 5G qui sera opérationnelle dès fin septembre 2018 pour le Monaco Yacht Show.

 

Xavier Niel accélère dans la 5G
Cette annonce de partenariat entre Monaco Telecom et Huawei est une bonne nouvelle pour Xavier Niel qui a racheté l'opérateur monégasque en 2014. Le groupe de Xavier Niel accélère en effet sur la 5G. Il a annoncé que sa filiale italienne Iliad avait remporté une nouvelle fréquence pour la 5G en Italie. Iliad a été le seul à déposer une offre d'un montant de 646 millions d'euros pour le lot réservé sur 700 Mhz.
Puis, le réseau sera entièrement déployé afin d'accueillir les premiers terminaux commerciaux de Huawei, attendus pour mi-2019. Là où Olivier Roussat, le PDG de Bouygues Telecom, déclarait en juillet 2018 à l'occasion des essais menés à Bordeaux que "les premiers terminaux industriels seront disponibles fin 2019". L'opérateur monégasque et son partenaire chinois arriveront-ils à tenir leurs délais ?

 

Monaco veut accélérer dans la smart city

"La 5G sera un vecteur clé de la croissance de l’économie numérique et du développement de la smart city", annonce Martin Peronnet, le directeur général de Monaco Telecom, dans un communiqué. Faible latence, débit beaucoup plus important qu'en 4G, possibilité de découper le réseau… Les promesses de la 5G sont nombreuses. A noter cependant que le réseau devrait être déployé beaucoup plus lentement que la 4G ne l'a été, notamment parce que ses applications les plus pertinentes seront réalisées dans le monde de l'entreprise.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale