Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Huawei et Samsung au coude à coude dans les smartphones 5G

Selon le cabinet Strategy Analytics, Huawei et Samsung se disputent la place de numéro un mondial des smartphones 5G en 2019 avec des livraisons respectives de 6,9 et 6,7 millions d’unités. Ensemble, ils captent 73% du ce nouveau marché. L'histoire devrait être différente en 2020.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Huawei et Samsung au coude à coude dans les smartphones 5G
Galaxy A90, l'un des 5 smartphones 5G de Samsung © Samsung

On attendait Samsung en première place des ventes de smartphones 5G en 2019. Surprise, c’est Huawei qui l’emporte de courte tête. Selon le cabinet Strategy Analytics, la marque chinoise a écoulé 6,9 millions de smartphones 5G l’année dernière, contre 6,7 millions pour la marque coréenne. A deux, elles captent 73% des ventes.

 

Des ventes plus élevées que prévues

"Les livraisons mondiales de smartphones 5G sont passées de zéro en 2018 à 18,7 millions d'unités en 2019, estime dans le communiqué Ken Hyers, analyste chez Strategy Analytics. La demande s’avère plus élevée que beaucoup ne le prévoyaient. La concurrence féroce des fournisseurs en Chine et les lourdes subventions des opérateurs en Corée du Sud en ont été les principaux moteurs. D'autres régions, comme les États-Unis et l'Europe, sont à la traîne derrière l’Asie, mais nous nous attendons à ce qu'elles comblent l'écart plus tard cette année."

 

Selon Strategy Analytics, presque la totalité des smartphones 5G de Huawei ont été livrés en Chine, où les sanctions américaines qui le frappent depuis mai 2019 ont le moins d’impact. Samsung bénéficie, lui, du succès de la 5G en Corée du Sud, déployée à grande échelle par les trois opérateurs du pays en première mondiale en avril 2019. Mais ses livraisons de smartphones 5G sont réparties sur le monde entier.

 

Entrée d'Apple en 2020

Le chinois Vivo arrive troisième avec 2 millions de smartphones 5G écoulés, principalement en Chine. Il est suivi par son compatriote Xiaomi avec 1,2 million d’unités puis le coréen LG avec 0,9 million focalisés sur la Corée du Sud et les Etats-Unis.

 

L’année 2019 aura été celle du démarrage de la 5G. La vraie bataille se joue en 2020, année où Strategy Analytics prévoit la vente de 225 millions de smartphones 5G. Aujourd’hui absent, Apple devrait faire son entrée et lancer cette année ses premiers iPhone 5G, même si son PDG Tim Cook s’est refusé à tout commentaire à ce sujet lors de la présentation des résultats, le 28 janvier 2020. Selon le cabinet, la marque à la pomme devrait prendre la tête avec 40% de ce segment de marché, devant Samsung (un peu plus de 20%) et Huawei (un peu moins de 20%).

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media