Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Huawei Mate X contre Samsung Galaxy Fold : un duel de papier remporté haut la main par Huawei

Samsung travaille depuis des années sur un smartphone pliable. Il a finalement dévoilé son Galaxy Fold il y a quelques jours, et a fait des émules. Mais ses années de travail n'ont pas porté leurs fruits. Avec le Mate X, Huawei fait déjà mieux sur tous les tableaux.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Huawei Mate X contre Samsung Galaxy Fold : un duel de papier remporté haut la main par Huawei
Huawei Mate X contre Samsung Galaxy Fold : un duel de papier remporté haut la main par Huawei © Huawei

Huawei a annoncé plusieurs produits lors de sa conférence qui s'est tenue le 24 février à Barcelone, la veille de l'ouverture du Mobile World Congress 2019. La star de l'évènement était sans conteste le Huawei Mate X, un smartphone pliable positionné par le constructeur comme un concurrent direct du Galaxy Fold de Samsung.

 

Huawei remporte la bataille des fiches techniques

Et le moins qu'on puisse dire c'est que Huawei a réussi son coup. Le Mate X semble surpasser le Fold sur pratiquement tous les plans, au point que la démonstration de Richard Hu, CEO du groupe consumer de Huawei, en est presque devenue embarrassante pour le Coréen.

 

Le Mate X est plus fin, se plie réellement à plat (tandis que le Fold est "en triangle" avec un creux entre les deux écrans) et dispose d'un plus grand écran à la fois en étant plié et en étant déplié. Qui est aussi plus fin. Et n'a pas de "notch". Le Mate X est compatible 5G (et son modem dispose déjà des fonctionnalités du X55 de Qualcomm). Et peut accueillir deux cartes SIM. Et se recharge à 55 watts, ce qui permet une charge très rapide malgré sa batterie de 4500 mAh.

Huawei progresse aussi dans les ordinateurs portables

 

Huawei a également profité de l'évènement pour annoncer deux nouveaux ordinateurs portables et donner plus de détails sur son MateBook X Pro, qui avait été annoncé au CES 2019. Le Chinois frappe aussi fort dans cette catégorie sur laquelle il a débarqué il y a tout juste quelques années. Difficile d'éclipser le fait qu'il s'inspire fortement du design perfectionné par Apple avec ses MacBook, auxquels il compare d'ailleurs directement ses produits. Quoi qu'on en pense, il arrive à faire plus fin et plus performant à des prix qui, s'ils ne sont pas vraiment bon marchés, restent plus raisonnables que ceux du Californien.

 

Un design plus rationnel

Ce qui permet à Huawei de battre si platement Samsung, c'est le choix de laisser les écrans à l'extérieur du smartphone, plutôt que de le faire se plier vers l'intérieur. Il y n'a donc pas besoin d'un troisième écran et la courbe de "pliure" de l'écran est beaucoup plus large, ce qui permet de fermer le téléphone à plat. La contrepartie est évidemment que l'écran est beaucoup plus exposé aux dégâts, mais Huawei propose une coque de protection qui réduit fortement ce risque tout en laissant accès à un écran lorsque le Mate X est plié.

 

On peut débattre sur ces choix de design (et sur la viabilité réelle de cette catégorie de produit). Les deux smartphones sont quasi-impossibles à prendre en main (tout comme ceux d'autres constructeurs comme Xiaomi), et en les inspectant de près, les deux laissent entrevoir des déformations là ou l'écran se plie.

 

L'enjeu de ces annonces est donc surtout l'effet d'annonce en lui-même et ses retombées sur l'image des marques. Toujours est-il que le résultat est sans appel : Huawei bat Samsung à plate couture avec des choix plus rationnels. C'est pourquoi le Chinois peut se permettre de vendre le Mate X à 2299 euros, soit a priori plus cher que le Galaxy Fold (dont le prix européen n'est pas connu).

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media