
La France devient la base européenne du projet Hyperloop. Quelques mois après l'investissement de la SNCF dans la société américaine Hyperloop One, c'est une autre structure porteuse du projet, inspirée par le concept développé par Elon Musk, qui annonce son installation en France. Hyperloop Transportation Technologies (HTT) va créer un centre de recherche près de Toulouse, sur la zone de Francazal, une ancienne base aérienne devenue pépinière des transports du futur. On y trouve déjà le constructeur de véhicules autonomes Easymile.
Un bâtiment de 3000 m² va être mis à disposition du projet "crowd-powered" dirigé par Dirk Ahlborn par Toulouse Metropole, avec un centre de R&D, un laboratoire et une "académie" Hyperloop. Une piste d'essais d'un kilomètre devrait également être créée. Le site devrait être en mesure de produire des premiers prototypes de capsules qui seront testées sur place. De quoi générer 50 emplois environ.
HTT mise surtout sur les apports d'une communauté d'ingénieurs qui travaillent pour d'autres sociétés. Il va trouver à Toulouse un formidable réservoir d'ingénieurs de niveau mondial, notamment dans l'aéronautique, et d'étudiants, qui pourront mettre leurs talents au service de projet de transport. Ils peuvent contribuer bénévolement et obtenir en échange des actions de l'entreprise.
En slovaquie, république tchèque et abu dhabi
HTT multiplie les signatures de partenariats en Europe et aux Emirats. Le 18 janvier, il a signé un accord avec la ville de Brno, en République Tchèque, pour étudier la faisabilité d'une liaison ultra-rapide avec la ville de Bratislava, en Slovaquie. Un accord similaire a été conclu avec le gouvernement d'Abu Dhabi.
La vidéo d'accueil d'Hyperloop Transportation Technology à Toulouse :
Réagir