Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Hyundai, Aptiv et Via vont déployer un nouveau service de robot taxi aux Etats-Unis

Un nouveau service de robot taxi sera déployé dans la première moitié de l'année 2021 aux Etats-Unis par Hyundai, Aptiv et Via. Le partenariat vise à intégrer ce service de transport autonome à la demande au réseau de transport en commun de la ville concernée.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Hyundai, Aptiv et Via vont déployer un nouveau service de robot taxi aux Etats-Unis
Hyundai, Aptiv et Via vont déployer un nouveau service de robot taxi aux Etats-Unis © Twitter @motionaldrive

Hyundai, Aptiv et Via ont annoncé mardi 27 octobre 2020 vouloir déployer un service de robot taxi partagé. Les partenaires n'ont pas précisé la ville qui accueillerait ce service mais celui-ci sera déployé aux Etats-Unis dans la première moitié de l'année 2021.

Dans le détail, ce partenariat est conclu entre Via et Motional, la coentreprise formée par Aptiv et Hyundai. Le service déployé sera ouvert au public et reposera sur les véhicules autonomes de Motional. Cette coentreprise a aussi repris ses tests à Las Vegas : le service de robot taxi mis en place en partenariat avec Lyft avait été mis en pause en raison du Covid-19.
 


Intégrer le service aux transports en commun
Via, de son côté, s'occupe de la solution de gestion des courses qui comprend notamment l'application pour réserver le véhicule, l'optimisation du trajet, l'affectation d'autres passagers, la solution d'identification du véhicule et du client, etc. Des informations sur les transports en commun et les connexions possibles seront aussi transmises. Le but est que ce service s'intègre au réseau de transport en commun existant dans la ville.

Avec ce pilote, les partenaires cherchent à comprendre de quelle façon les services de robot taxi partagés peuvent être intégré dans un réseau de transport en commun. Une utilisation efficace et optimisée des véhicules autonomes doit permettre de limiter la congestion, respecter l'environnement, réduire le coût des opérations pour le gestionnaire des transports tout en proposant plus de solutions de transport aux usagers, affirme Via.

Hyundai et Aptiv visent la commercialisation pour 2022
Le déploiement d'un nouveau pilote permet à Hyundai et Aptiv de poursuivre les tests de leur technologie de conduite autonome. Les partenaires ayant comme objectif ambitieux de parvenir à avoir une plateforme de conduite autonome prête à la production pour 2022 dans le but de la commercialiser auprès de services de robot-taxi, des opérateurs de flotte et des constructeurs automobiles. Motional fait face à la concurrence de Waymo (filiale d'Alphabet), General Motors Cruise, ou encore Zoox qui a récemment été rachetée par Amazon.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media