Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Hyundai dévoile TIGER, un concept car tout-terrain transformable en robot

Hyundai lève le voile sur un concept car doté de roues motrices pouvant se transformer en "jambes" si le véhicule a besoin de franchir des obstacles. Baptisé TIGER, il est une version plus petite d'Elevate, ce qui lui permet d'être transporté par drone sur le site de sa mission.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Hyundai dévoile TIGER, un concept car tout-terrain transformable en robot
Hyundai dévoile TIGER, un concept car tout-terrain transformable en robot © Hyundai

Hyundai a présenté un nouveau concept car modulaire mercredi 10 février 2021. Le véhicule, baptisé TIGER pour "transforming intelligent ground excursion robot", est doté de quatre roues motrices pouvant s'étendre en jambes lorsqu'il est nécessaire que le véhicule marche pour franchir des obstacles ou un terrain difficile d'accès. Un principe de locomotion à deux niveaux qui avait été exploré par Hyundai avec son concept Elevate, présenté au CES 2019 à Las Vegas.

Une plateforme modulaire
TIGER est une version plus petite d'Elevate qui ne peut pas transporter de passager. Il est basé sur une architecture de plateforme modulaire. Le véhicule peut ainsi être doté d'un compartiment de chargement pour transporter des charges utiles : son articulation jambe-roue lui permet de se mouvoir sur différents terrains tout en maintenant à niveau ses charges utiles.
 


TIGER a aussi été pensé pour servir de plateforme d'exploration scientifique mobile. Il est doté d'un contrôle directionnel à 360° et d'un ensemble de capteurs pour l'observation à distance. Le véhicule peut être équipé d'un compartiment pour réaliser des missions de surveillance ou d'analyse d'une zone. Si besoin, TIGER est destiné à pouvoir être connecté à un drone, ou autre aéronef sans pilote, qui puisse le déposer à un endroit inaccessible.
 


D'autres versions à venir ?
La première version du TIGER est nommée X-1, le X signifiant "expérimental". Elle a été conçue avec l'aide d'Autodesk et du cabinet de design Sundberg-Ferar. Cette première version laisse supposer que d'autres modèles verront le jour à l'avenir.

Hyundai se penche depuis quelques temps déjà sur le développement d'une nouvelle gamme de véhicules qu'il a baptisée "Ultimate Mobility Vehicles". Suite à la présentation d'Elevate, le constructeur coréen a créé une nouvelle unité dédiée à ces véhicules en septembre dernier. En parallèle, il planche aussi sur les taxis volants et autres drones utiles dans le cadre de services de mobilité aérienne urbaine.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.