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Hyundai rachète la pépite robotique Boston Dynamics à SoftBank pour près d'un milliard de dollars

Vu ailleurs L'acquisition de Boston Dynamics par Hyundai est actée. Le constructeur automobile coréen va s'emparer du roboticien américain pour une somme avoisinant le milliard de dollars. La spin-off du MIT, connue pour ses robots bipèdes et quadripèdes, était depuis 2017 la propriété du groupe japonais Softbank. Ce rachat s'inscrit dans une dynamique d'innovation impulsée par le nouveau président de Hyundai.
mis à jour le 09 décembre 2020 à 23H55
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Hyundai rachète la pépite robotique Boston Dynamics à SoftBank pour près d'un milliard de dollars
Hyundai rachète la pépite robotique Boston Dynamics à SoftBank pour près d'un milliard de dollars © Boston Dynamics

Mise à jour le 09 décembre 2020 : L'acquisition de la pépite américaine Boston Dynamics par l'industriel sud-coréen Hyundai aura bien lieu. Elle sera confirmée le 10 décembre lors d'une réunion du conseil d'administration du constructeur automobile.

L'information a été dénichée en amont par le journal Korea Economic Daily, qui rapporte un montant de mille milliards de won, soit environ 920 millions de dollars ou 760 millions d'euros. La robotique est au cœur de la stratégie d'innovation de Hyundai depuis la nomination de son nouveau président, Chung Euisun, au mois d'octobre. Il table sur un marché qui représentera à moyen terme 20% des revenus globaux de Hyundai.


Article original : Boston Dynamics pourrait à nouveau changer de propriétaire. SoftBank est en pourparlers pour vendre cette entité à Hyundai, rapporte Bloomberg mardi 10 novembre 2020. Le montant de cette transaction pourrait s'élever à 1 milliard de dollars mais les termes de l'accord sont encore en discussion et celui-ci pourrait ne pas aboutir.

Hyundai et SoftBank ont refusé de commenter ces informations auprès de Bloomberg. Le constructeur automobile affirme simplement dans sa réponse "explorer continuellement des investissements variés et des opportunités de partenariat". Boston Dynamics, de son côté, a assuré que son travail continue d'éveiller la curiosité de partenaires "intéressés par l'exploration d'une relation commerciale plus approfondie avec notre société".

Boston Dynamics déjà passé par Google
Boston Dynamics est une entité née du Massachusetts Institute of Technoloy (MIT) au début des années 1990. Fonctionnant de manière indépendante, la société s'est faite racheter par Google en 2013, qui a ensuite revendu cette filiale à SoftBank en 2017.

A ses débuts, Boston Dynamics fonctionnait plus comme un laboratoire de recherche qu'une entreprise commercialisant des produits. Elle a développé différents robots, plus ou moins difficile à prendre en main, et très coûteux. Boston Dynamics s'est fait connaître du grand public avec la diffusion de vidéos montrant les exploits de ses robots, des saltos et autres prouesse du bipède d'Atlas au robot quadrupède Spot qui ressemble à un chien.

Ce n'est qu'en 2019 que Boston Dynamics a commencé à commercialiser Spot. Toutefois, ce business model reste encore à prouver. Un seul robot, sans accessoire, est vendu au prix de base de 74 500 dollars. Destiné au monde professionnel, il doit néanmoins trouver des cas d'usages pertinents pour séduire les entreprises.

Les constructeurs regardent du côté de la robotique
Le constructeur automobile Hyundai utilise de son côté des systèmes robotisés dans ses usines. Mais il pourrait aussi étudier l'utilisation de robot dans le déploiement de services comme la livraison du dernier kilomètre, comme son concurrent Ford qui a testé le robot bipède de la start-up Agility Robotics, robot qui ressemble un peu à Atlas. S'emparer de Boston Dynamics permettrait à Hyundai d'avoir des équipes d'ingénieurs pointues dans ce domaine et des robots fonctionnels.

Ces derniers temps, le constructeur semble s'être engagé dans une démarche d'innovation. Hyundai a notamment dévoilé le concept-car Elevate en 2019, qui ressemble à un robot voiture. Plus récemment, l'entreprise a annoncé la création d'une nouvelle entité chargée du développement d'Ultimate Mobility Vehicules. Des véhicules d'un nouveau genre qui devront pouvoir se déplacer sur tous types de terrains à l'aide de roues mais aussi de mécanismes robotiques proches de pattes d'animaux. Une recherche qui pourrait aussi intéresser les ingénieurs de Boston Dynamics.

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