IA générative : Lenovo dévoile un chatbot capable de tourner en local sur ses nouveaux "PC IA"

Déterminé à ne pas se laisser distancer par ses concurrents, Lenovo intègre l'IA générative à l'ensemble de sa gamme d'ordinateurs x86, aussi bien avec Intel qu'AMD. Focus sur AI Now, son chatbot qui doit "révolutionner" l'expérience sur PC et peut fonctionner sans le cloud.

CEO Lenovo Yang Yuanqing sur scène à Lenovo TechWorld 2024
Lenovo est résolument tourné vers l'intégration de l'IA dans le quotidien de chacun. "Nous pensons que chaque entreprise deviendra une entreprise d'IA. Chaque appareil deviendra un appareil d'IA. Chaque personne avec un PC aura le pouvoir de l'IA à portée de main", déclare Yuanqing Yang, CEO de la firme.

Cette décennie sera celle de l'intelligence artificielle. Du moins à en croire Lenovo. Ce 15 octobre, la firme chinoise a ouvert les portes de la 10e édition annuelle de son événement Tech World. Au programme : de l'intelligence artificielle, de l'IA générative et… de l'IA générative. Son CEO, Yuanqing Yang, ne cache pas son enthousiasme : "Les PC IA vont devenir personnalisables. Pour ce faire, l'appareil doit fonctionner sur des puces puissantes, combinant CPU, GPU et NPU."

Un déploiement progressif des "PC IA" sur l'ensemble du globe

Lancée en fin d'année dernière, cette catégorie de PC s'annonce comme une nouvelle vague censée révolutionner la manière dont les utilisateurs interagissent avec leur ordinateur. Après un lancement limité en avril, Lenovo travaille au déploiement de cette gamme dans le monde entier avec une déclinaison progressive sur smartphone et sur tablette. Yuanqing Yang a d'ailleurs une vision de l'avenir résolument tournée vers l'intégration de l'IA dans le quotidien de chacun. "Nous pensons que chaque entreprise deviendra une entreprise d'IA. Chaque appareil deviendra un appareil d'IA. Chaque personne avec un PC aura le pouvoir de l'IA à portée de main".

Et l'un des atouts phares de cette catégorie de PC réside dans la capacité à tout faire tourner en local, sans besoin de se connecter à quoi que ce soit. "Je ne vais pas dans le cloud pour obtenir de l'IA. C'est juste ici sur mon appareil. Je ne prends pas mes précieuses données pour les mettre dans le cloud. C'est juste ici sur mon appareil. Je n'ai pas besoin de réseau. C'est juste ici sur mon appareil, et c'est ainsi que nous pensons à la catégorie des PC IA", poursuit le CEO.

AI Now, le chatbot IA signé Lenovo

Parmi les innovations apportées à ces PC IA, celle qui mérite le plus d'être mise en avant est certainement AI Now, son chatbot développé en interne. Conçu pour rendre les PC traditionnels "ultra personnalisés", il repose sur une architecture triptyque : CPU, GPU et NPU (sous-composant spécialisé dans l'accélération de calculs liés à l'IA). AI Now utilise un LLM local basé sur Llama 3.1 de Meta afin d'apporter une interaction en temps réel avec la base de connaissances personnelle (PKB) de l'utilisateur, sans dépendre du cloud. Ainsi, Lenovo assure que la confidentialité des données est renforcée : toutes les interactions restent stockées sur l'appareil.

Les utilisateurs peuvent utiliser Lenovo AI Now pour automatiser et simplifier un large éventail de tâches, allant de la gestion de documents et de la transcription de réunions en ligne au contrôle de l'appareil et à la génération de contenu, le tout en langage naturel. Par exemple, les utilisateurs peuvent régler des paramètres tels que la luminosité de l'écran en le demandant simplement à Lenovo AI Now.

Yang Yuanqing CEO de Lenovo présente le futur des PC IA

Outre la fonction d'IA locale, les utilisateurs ont également accès à des services basés sur le cloud. Dans ce cas, les utilisateurs ont "un contrôle total sur l'accès à ces services" et un consentement explicite est requis à chaque fois que des données cloud sont utilisées. En outre, Microsoft Azure AI Content Safety est intégré à AI Now afin de surveiller et de filtrer en temps réel les contenus nuisibles.

Intel et AMD, des partenaires clé pour faire tourner cet assistant IA

Pour intégrer complètement son outil AI Now, Lenovo s'est entouré de plusieurs acteurs technologiques clé, dont bien sûr AMD et Intel. Invité sur scène, Pat Gelsinger, CEO d'Intel, s'est targué d'ouvrir la voie à "l'ère de l'ordinateur intelligent" : "Nous avons déjà livré plus de 20 millions d'appareils de PC IA, en construisant un écosystème sans égal. Aujourd'hui, nous avons plus de 100 ISV, plus de 300 applications, plus de 500 modèles d'IA, et nous ne faisons que commencer", affirme-t-il.

Lisa Su, CEO d'AMD, également invitée, a rappelé la place du fabricant dans l'équation et dans le développement de produits Lenovo. "Le travail que nous faisons avec Lenovo concerne tous les domaines. Nous sommes très enthousiastes à l'idée des Copilot+PC annoncés par Satya [Nadella], en commençant par la gamme ThinkPad, en passant par les séries Yoga, Legion et Thinkstation". Et pour cause : ce sont autant d'occasions pour AMD d'intégrer ses processeurs dans l'ensemble de la gamme de PC IA.

Lisa Su, CEO AMD présentation des PC IA

On peut d'ailleurs saluer Lenovo, qui a réussi à réunir ces deux concurrents de poids sur un même événement, mobilisant même leurs dirigeants respectifs. Un rapprochement justifié par une annonce surprenante : la création d'un groupe consultatif sur l'écosystème x86 réunissant des géants technologiques "pour façonner l'avenir de l'architecture informatique la plus utilisée au monde", dont Intel et AMD sont évidemment les membres-fondateurs. Une alliance devenue nécessaire face à la montée en puissance de l'architecture Arm, poussée par Qualcomm (et bientôt MediaTek) et fortement encouragée par Microsoft.

Pat Gelsinger CEO Intel annonce la création du groupe autour de x86

Microsoft, grand absent de l'événement, a droit à son moment de gloire

Le CEO de Lenovo a par ailleurs eu quelques mots doux quant aux Copilot+PC - malgré l'absence remarquée de Satya Nadella, intervenu à distance alors que les bureaux du géant ne sont qu'à quelques miles de l'évènement, qui se déroule à Seattle. "Permettez-moi de clarifier : toutes ces expériences sont enrichies et sans lunettes, donc pas besoin pour les utilisateurs d'avoir un casque pour élever notre expérience de PC IA au niveau supérieur. Nous travaillons avec Microsoft sur des Copilot+PC qui ont encore plus de capacités d'IA que les PC IA normaux".

Cela inclut des fonctions comme les sous-titres en direct pour les traductions audio en temps réel, ou les effets Windows Studio, qui améliorent automatiquement l'éclairage et réduisent le bruit pendant les appels vidéo.

Newsletter L'Usine Digitale
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Cherche talents numériques
Témoignage : faire carrière dans le nucléaire, une mauvaise idée ?

Le nucléaire suscite souvent des idées reçues : secteur réservé aux ingénieurs, journées confinées en centrales, missions où tout se passe sur papier... Pourtant, de nombreuses entreprises, comme Assystem, première entreprise d’ingénierie nucléaire en Europe, démontrent que la réalité est tout autre, comme en témoignent Adeline, Victor et Gaëlle.

Le témoignage
Les webinars