IA générative : les premiers produits de Meta attendus cette année
Meta compte lancer d'ici la fin de l'année des outils basés sur l'IA générative, dédiés notamment aux annonceurs sur ses réseaux sociaux.
Les premiers produits créés par la nouvelle équipe de développement d'IA générative annoncée en février par Meta, verront le jour d'ici la fin de l'année. C'est ce qu'a révélé le CTO du groupe, Andrew Bosworth, au Nikkei Asia.
Une partie de la mission de cette équipe qui se consacre à l'intelligence artificielle générative – du type de ChatGPT pour le texte ou Midjourney pour l'image – est de construire des outils pour les annonceurs. Meta ne perd pas de vue sa principale source de chiffre d'affaires : la publicité. De manière générale, il s'agit de décliner les solutions d'IA générative dans tous les produits du groupe.
Créer des visuels publicitaires ou des univers 3D
Andrew Bosworth explique par exemple que ces systèmes pourraient permettre de créer des visuels adaptés pour chaque cible particulière dans le cadre d'une campagne publicitaire. Ce type d'usage est également mis en avant par Adobe au sein de sa solution Experience Cloud. Le CTO de Meta imagine aussi des commandes permettant aux modèles d'IA de créer des mondes en 3D à partir de zéro, dans le cadre des projets de l'entreprise en matière de métavers.
Meta a lancé son premier laboratoire de recherche sur l'intelligence artificielle en 2013, et ses chercheurs ont beaucoup contribué à l'essor de l'écosystème au fil des ans, en suivant une approche de recherche ouverte. Néanmoins, ces recherches ont connu peu de transferts vers les produits de l'entreprise.
L'une de ses récentes productions, Galactica, un modèle dédié à la recherche scientifique, a été débranché quelques jours seulement après sa mise en ligne en novembre dernier, car il générait des erreurs. Son dernier grand modèle de langage, Llama, a été rendu public grâce à une fuite. Il n'était normalement destiné qu'aux chercheurs. La recherche en intelligence artificielle occupe plusieurs centaines de collaborateurs chez Meta, dont une bonne partie sont en France.
SUR LE MÊME SUJET
IA générative : les premiers produits de Meta attendus cette année
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir