Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Ibat prépare le déploiement de ses solutions de gestion de chantiers en Europe

Levée de fonds A peine trois ans après sa création, la start-up toulousaine Ibat boucle un nouveau tour de table de 2,4 millions d'euros pour accompagner le déploiement à l'international de ses solutions de gestion de chantier.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Ibat prépare le déploiement de ses solutions de gestion de chantiers en Europe
Mélanie Lehoux, présidente et fondatrice d’Ibat, entourée de l’équipe de la start-up toulousaine. © Ibat

La start-up toulousaine Ibat vient d'annoncer une levée de fonds d’un montant de 2,4 millions d’euros auprès d’Irdi Soridec Gestion, de la Caisse d’Epargne Midi Pyrénées, d’investisseurs privés et avec la participation de BPI France. Cette opération doit permettre à la société d’accélérer son développement, de renforcer ses effectifs et de poursuivre le développement de ses outils numériques pour le BTP. "Nous sommes un éditeur de logiciels dédiés à la simplification de la gestion de la dépense sur les chantiers du bâtiment", souligne Mélanie Lehoux, présidente et fondatrice de cette start-up créée à Toulouse en mai 2016.

 

Ancienne conductrice de travaux puis acheteuse chez Eiffage Construction, Mélanie Lehoux sait de quoi elle parle. "Dans un secteur où plus de 90% des chefs de chantiers passent encore leurs commandes par téléphone, notre outil permet d'optimiser les achats, d'éviter de nombreuses erreurs de livraison et de réduire le travail administratif". Accompagnée pendant quelques mois par l'incubateur régional Nubbo, la start-up, aujourd'hui installée au Village by CA Toulouse, a lancé dès 2017 la commercialisation d'un premier logiciel de gestion doté d'une application de commande de matériaux en ligne multi-fournisseurs à destination des entreprises du BTP.

 

Déclinaison d'une famille d'applications

Grâce aux retours des premiers utilisateurs, la société va décliner toute une famille d'applications visant à digitaliser la gestion de différents postes de dépenses (achats, main d'oeuvre, sous-traitance), avec à la clef des gains de temps de gestion et une réduction des coûts. Après Ibat Achat, Ibat Temps s'intéresse à la planification, le pointage et la gestion des équipes de travaux et Ibat Consult à la consultation des fournisseurs et l'organisation des appels d'offres. L'offre retenue peut ensuite être envoyée en commande directement dans Ibat Achat. "Nos logiciels offrent des outils d'aide à la décision pensés spécifiquement pour les professionnels du BTP", insiste Mélanie Lehoux.

 

 

 

 

Une ambition à l'international

En à peine deux ans, la start-up a séduit de nombreuses entreprises BTP (elle revanche plus de 2 500 utilisateurs), dont quelques grands acteurs du secteur, dont Eurovia, GCC, Demathieu Bard ou encore BTPMP à Toulouse. "Notre objectif est maintenant d'accélérer la commercialisation en direction des PME, pour lesquelles nous avons prévu d'adapter nos solutions, mais aussi à l'international", précise Mélanie Lehoux.

 

Dès le printemps 2018, Ibat a mis un pied hors de France avec un premier contrat signé avec la société Tralux, présente au Luxembourg. Grâce à sa levée de fonds, la société va pouvoir muscler ses équipes commerciales et chercher des partenaires pour distribuer ses produits plus largement en Europe, notamment en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Belgique et aux Pays-Bas, mais aussi en direction des marchés d'Afrique du Nord. Ibat cible tout particulièrement le Maroc. Implantée à Toulouse, Bordeaux et Paris Ibat compte actuellement une quinzaine de salariés et prévoit de recruter 5 personnes d'ici début 2020.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media