Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

IBM à Lille, rachat de Neolane, patrons chinois à l’Elysée : les dix actus numériques de la semaine

L’implantation d’IBM à Lille, l’opération séduction de François Hollande auprès des patrons chinois du numérique, la sortie annoncée de la Smartwatch 2, la validation de la taxe sur les opérateurs télécoms… Ce sont quelques-unes des actus numériques qui ont marqué la semaine. Voici les dix informations qu’il ne fallait pas manquer.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

IBM à Lille, rachat de Neolane, patrons chinois à l’Elysée : les dix actus numériques de la semaine
IBM à Lille, rachat de Neolane, patrons chinois à l’Elysée : les dix actus numériques de la semaine © crédit photo

IBM implante son centre de services européen à Lille

La firme américaine va recruter 200 personnes au sein de son nouveau centre de services, qui s’implantera sur le site d’Euratechnologies à Lille. 500 embauches de plus sont promises dans un deuxième temps. IBM compte pourtant supprimer 689 postes dans l’Hexagone avant la fin de l’année.

Le concepteur de logiciels français Neolane racheté par Adobe

Adobe Systems a annoncé le rachat de l'agence de marketing digital française Neolane pour 460 millions d'euros. Cet éditeur est spécialisé dans les logiciels dédiés à la gestion de campagnes marketing. Ce changement de propriétaire devrait permettre à Neolane, qui compte 300 salariés, d' "accélérer son expansion".

Les entrepreneurs chinois du numérique reçus à l’Elysée

Une délégation composée d'une quarantaine de patrons chinois a entamé lundi 24 juin une visite de huit jours en Europe. Ils ont notamment été reçus par François Hollande mardi à l'Elysée. Le président français a tenté de les convaincre de venir investir en France.

Avec sa Smartwatch 2, Sony garde l’avantage sur le marché des montres intelligentes

Sony a dévoilé la nouvelle version de sa montre connectée, la Smartwatch 2, commercialisée en septembre. Principales améliorations : compatibilité NFC, connexion Bluetooth 3, résistance à l’eau et à la poussière. Le constructeur japonais compte garder son avance sur Samsung et Apple, dont les modèles de montres intelligentes n’ont pas encore été annoncés. Google prépare aussi sa propre smartwatch, ainsi qu'une console de jeux tournant sous Android.

La cour européenne de justice valide la taxe sur les opérateurs télécoms

Soulagement à l’Elysée… et dans l’audiovisuel public. La taxe de 0,9 % mise en place par la France sur les opérateurs télécoms, instaurée pour compenser l’arrêt de la publicité en journée sur France Télévisions, a été jugée conforme au droit européen. C’est une manne de 250 millions d’euros par an qui perdure.

La vente en ligne de 4000 médicaments autorisée dès le 12 juillet

Alors que son projet initial, bâclé, a été retoqué, le gouvernement a finalement publié au Journal officiel le texte autorisant la vente de médicaments sur internet. Un plus grand nombre de produits sera concerné, mais ils seront délivrés dans un cadre très strict.

L’UFC Que choisir tance Facebook, Google+ et Twitter

Après la Cnil, c’est au tour de l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir de menacer les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Google+ de saisir la justice s'ils ne respectent pas la législation française en matière de données personnelles. Dans le viseur de l’UFC : le flou artistique des conditions contractuelles des trois réseaux sociaux.

La France veut encourager les “fabs labs”

Bercy veut soutenir "les acteurs de la fabrication numérique" (les "fabs labs" ou laboratoires de fabrication). La Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (Dgcis) a lancé le mercredi 26 juin un appel à projets afin de soutenir les fabs labs existants et en créer de nouveaux. La France reconnaît ainsi le secteur de l’économie numérique collaborative.

Nintendo et Microsoft misent sur la gratuité et le mobile

En attendant la sortie des nouvelles consoles, censées relancer le marché du jeu vidéo, les géants du secteur diversifient leurs activités. Nintendo se lance dans le free-to-play ; Microsoft adapte ses franchises les plus connues sur smartphones, en commençant par "Age of empire".

Les Google glass investissent de nouveaux terrains

Les "Google explorers" continuent d’expérimenter les lunettes connectées de Google avant leur commercialisation, l’an prochain. Deux exemples : une joueuse de tennis les a portées avant le tournoi de Wimbledon ; un chirurgien américain les a testées pendant une opération.

Retrouvez également les 10 actualités industrielles qui ont marqué la semaine, sur L'Usine Nouvelle.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media