Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

IBM, entreprise du numérique la plus performante au monde ?

Une étude de Booz & Company place Big Blue en tête des 50 entreprises du numérique les plus performantes au monde. A l’exception de Samsung et SAP, le Top 10 ne comprend que des entreprises américaines.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

IBM, entreprise du numérique la plus performante au monde ?
IBM, entreprise du numérique la plus performante au monde ? © D.R.

Un chiffre d’affaires en recul, des bénéfices en baisse et une restructuration difficile avec la suppression en France de près de 1 250 emplois d’ici 2014. Tout indique qu’IBM traverse une période de fortes turbulences. Pourtant, le groupe américain apparaît comme le champion du numérique dans le monde. C’est du moins la conclusion de l’étude "Global ICT 50" de Booz & Company.

Pour la deuxième année consécutive, le cabinet publie le classement des 50 entreprises du numérique les plus performantes au monde. Pour aboutir à ce résultat, il a analysé le marché dans quatre sous-secteurs (matériels, logiciels, télécoms et services informatiques) et classé les acteurs étudiés selon cinq critères : diversité et cohérence de l’offre, présence à l’international, innovation, image de marque, et performance financière.

Large éventail de produits et services

Selon Booz & Company, IBM l’emporte grâce à une large gamme de produits et services, sa capacité à fournir des solutions complètes aux entreprises et sa forte présence à l’international. Il gagne ainsi deux places dans le classement. Il est suivi par Oracle et Microsoft. Le classement comprend dix entreprises européennes : Alcatel-Lucent, Ericsson, Atos, Capgemini, Steria, BT, Deutsche Telecom, Orange, SAP, Telefonica et Vodafone. Mais deux seules figurent dans le Top 20 : SAP à la 4e place et Ericsson à la 16e place. Parmi les entreprises qui font leur entrée dans le classement, Amazon prend la 13 ème place.

La domination américaine est écrasante. A l’exception de l’allemand SAP, qui remonte de la 7 ème à 4e place, et du coréen Samsung qui grimpe de la 63e à 10e place, le Top 10 ne comprend que des entreprises yankees. Six d’entre elles figurent parmi les dix entreprises les plus innovantes au monde de l’étude Global Innovation 1000 de Booz & Company de 2012.


Pour accéder au rapport complet  "Global ICT 50"

Ridha Loukil

 

L’industrie du cloud chinois pèsera 163 milliards de dollars en 2015

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale