Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

IBM greffe des univers virtuels en 3D à ses outils de communication

IBM vient de présenter un prototype de Sametime 3-D. Des univers en trois dimensions font leur apparition dans ses solutions de messagerie instantanée et de communication unifiée.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

IBM greffe des univers virtuels en 3D à ses outils de communication
IBM greffe des univers virtuels en 3D à ses outils de communication

« Il faudrait que je te montre sur place », « viens donc voir » ou bien « il faudrait que l'on regarde cela ensemble la prochaine fois que l'on se rencontre »... Les salariés le savent : rien de tel qu'une petite rencontre physique pour parler d'un produit ou faire le point sur une réparation, par exemple. Mais tout ceci sera peut être bientôt de l'histoire ancienne. IBM Research, la branche de recherche et de développement de Big Blue, vient en effet de profiter d'un salon américain sur les mondes virtuels (la « Virtual Worlds Conference and Expo » de Los Angeles) pour mettre en avant l'intégration d'univers virtuels en 3D dans ses solutions de messagerie instantanée (Lotus Sametime) et de communication unifiée (UC2 ou « Unified Communications and Collaboration »).

L'idée sous-jacente : l'intégration des univers virtuels aux outils de communication d'IBM doit simplifier la communication entre des équipes dispersées géographiquement et améliorer la productivité.

Serveurs d'environnements virtuels OpenSim

Comment ça marche ? Les chercheurs d'IBM ont interfacé les outils de messagerie et de communication unifiée du groupe à OpenSim ou OpenSimulator. Ce système open source - toujours en bêta test à l'heure actuelle - permet de créer des serveurs d'environnements virtuels en trois dimensions.

Résultat, les participants à une session de messagerie instantanée peuvent organiser une réunion en 3D, directement à partir de leur client de messagerie. Il leur faut pour cela utiliser les outils de présentation et les « avatars » à disposition (les personnages qui les représenteront dans cet univers). Reste maintenant à développer les outils qui permettront d'enregistrer ces réunions et d'en faire des compte-rendus.
Le monde du renseignement, utilisateur conquis

Quant à savoir si ces univers virtuels ne restent « que » des expériences de chercheurs technophiles, IBM - qui a précédemment ouvert un centre d'hébergement virtuel sur Second Life -semble convaincu du contraire. Dans son communiqué, le groupe précise qu'au-delà de son travail sur le projet open source OpenSim, il s'est dernièrement associé à l'éditeur Forterra Systems, un spécialiste des mondes virtuels en 3D, pour mettre au point « Babel Bridge », une solution de communication unifiée « futuriste ». Il en résulte, d'après lui, « un degré de présence et des identités numériques forgeant des liens plus forts » entre les communicants. Et « Babel Bridge » serait déjà utilisée par des agences américaines spécialisées dans le renseignement...
Christophe Dutheil

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale