Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

IBM progresse dans le développement d'un ordinateur quantique

Des chercheurs de la firme américaine affirment mardi que leurs travaux sur l'informatique quantique avancent fortement. Cette technologie est considérée comme la prochaine révolution de l'informatique.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

IBM progresse dans le développement d'un ordinateur quantique
IBM progresse dans le développement d'un ordinateur quantique © Kansir - Flickr - C.C

"Le travail sur le calculateur quantique que nous faisons n'est plus seulement une expérience des forces brutes de la physique", a déclaré le responsable scientifique de l'équipe de recherche à IBM, Matthias Steffen.

"Il est temps de créer des systèmes fondés sur la science quantique qui porteront le calcul par des ordinateurs vers une nouvelle frontière", affirme-t-il. Il faudra attendre entre dix et quinze ans avant de voir arriver les premiers ordinateurs quantiques, mais IBM y travaille déjà actuellement.

La partie d'information la plus élémentaire qu'un ordinateur actuel comprend est un bit. Cette donnée ne peut avoir que deux valeurs : 0 ou 1. Dans le monde quantique, l'unité de base (appelée qubit) peut avoir la valeur 1 ou 0, mais également posséder ces deux valeurs en même temps. Cette caractéristique permettra en théorie à des ordinateurs quantiques d'exécuter plusieurs millions de calculs simultanément.

IBM a publié une série de vidéos pour expliquer ces progrès.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale