Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

IBM quittera son site historique de La Gaude en 2015

IBM devrait transférer l’activité à quelques kilomètres dans la ZAC Nice Mérida à Nice (Alpes-Maritimes). Son centre d’innovation technologique serait rapatrié à Paris.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

IBM quittera son site historique de La Gaude en 2015
Centre IBM de La Gaude © IBM

La direction d’IBM a annoncé la fermeture de son site historique de La Gaude (Alpes-Maritimes) édifié en 1962. Un bâtiment emblématique à l’architecture innovante qui avait marqué dans les années soixante le décollage technologique de la Côte d’Azur. Cette décision de transfert venant un an après la fermeture du site de Texas Instruments à Villeneuve-Loubet constitue un tournant pour l’activité économique de la Côte d’Azur.

Les 650 salariés, majoritairement ingénieurs, vont donc délaisser les 23 000 mètres carrés encore occupés dans ce bâtiment qui développe 35 000 mètres carrés au total pour se loger sur seulement 4 500 mètres carrés dans un immeuble de bureaux de 11 000 mètres carrés (Artea) qui reste à construire dans la ZAC Nice Méridia. Pour rappel, IBM employait encore 1 600 salariés en 2000 à La Gaude. Il y a un an, un plan portant sur la suppression de 135 postes avait été annoncé.

Crainte de nouvelles suppressions de postes

Pour l’intersyndicale, ce transfert envisagé pourrait conduire à de nouvelles suppressions de postes dans la sous-traitance puis à une réduction progressive des effectifs préparant à terme une quasi disparition d’IBM dans la région niçoise. Par exemple le client "center", vitrine du savoir-faire technologique d’IBM, inauguré en 2011 ne sera pas du transfert vers Nice mais s’installera à Paris avec une dizaine de salariés. Cet équipement recevaitla visite de milliers d’industriels internationaux.

Le bail du site de La Gaude, cédé il y a quelques années à un fonds d’investissement qui l’a d’ailleurs revendu à un autre investisseur entre temps, arrivait à échéance en février 2015. Plusieurs solutions avaient été envisagées comme un déménagement à Sophia-Antipolis à une douzaine de kilomètres ou dans la plaine du Var à Nice à 5 km. C’est cette seconde hypothèse qui a été choisie.

300 000 mètres carrés à construire

La ZAC Nice Méridia qui accueillera les employés d’IBM fait partie de l’aménagement de l’Ecovallée dans la plaine du Var à Nice. Ce quartier accueillera logements, bureaux et formations supérieures. Restera à définir le destin des superbes locaux de La Gaude et la possibilité d’y accueillir de nouvelles activités.

Michel Bovas

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media