IBM transpose la Blockchain dans les applications logistiques et le luxe

Avec son service cloud dédié à la Blockchain, IBM veut faciliter la mise en place de la technologie de chaine de blocs dans des applications logistiques.

Big Blue propose dès maintenant aux entreprises de le tester dans des projets pilotes.

Partager
IBM transpose la Blockchain dans les applications logistiques et le luxe

La blockchain, ce n’est pas que pour la finance. C’est pour en étendre l’utilisation dans des applications logistiques qu’IBM lance un service cloud dédié. Selon Big Blue, il répond aux préoccupations des organisations des secteurs réglementés et des établissements qui manipulent des données sensibles. Les entreprises sont invitées dès maintenant à le tester dans des projets pilotes de gestion de la chaine d’approvisionnement.

Un environnement d'exécution sûr

Née en 2008 pour accompagner le développement de la monnaie numérique Bitcoin, la Blockchain se présente comme une technologie révolutionnaire de traçabilité des transactions. Au lieu de reposer sur une autorité centrale de certification, comme c’est le cas habituellement sur internet, la sécurité des transactions est répartie entre tous les utilisateurs impliqués dans le réseau. Mais son exécution nécessite un environnement ultra sécurisé. C’est-ce qu’IBM prétend garantir avec son service cloud basé sur son serveur LinuxONE, l’un des plus sûrs de l'industrie à en croire Big Blue.

Suivi des diamants et autres objets de valeur

La start-up londonienne Everledger s’appuie sur le service d’IBM pour construire un réseau numérique de certification et de suivi d’objets de valeur à travers la chaîne d'approvisionnement. Sa mission est d’aider les fournisseurs, les acheteurs et les expéditeurs à se protéger contre le vol, la contrefaçon et d'autres formes de corruption en utilisant la technologie de Blockchain pour démontrer l'origine des produits de valeur tels que les diamants, les œuvres d’art ou encore les produits de luxe.

Service disponible en version beta

"La Blockchain va changer la façon dont nous transférons des biens de grande valeur, des actifs numériques aux instruments financiers, déclare dans le communiqué Donna Dillenberger, chercheur sur les solutions d'entreprise chez IBM. Pour accélérer son adoption, les clients doivent faire confiance à l'infrastructure de son exécution. Avec le service dédié que nous lançons, nous en élargissons l'accès, non seulement en a rendant à utiliser sur le Cloud, mais aussi en lui offrant l'infrastructure d’exécution la plus sûre."

Le service est disponible en version bêta Bluemix, le cloud de plateforme (PaaS pour platform as a service) d’IBM.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS