IBM va ouvrir un centre de données quantique en Europe

Situé en Allemagne, ce data center s'adresse à la soixantaine de clients européens de l'offre de cloud quantique d'IBM, leur permettant notamment de respecter la législation sur les données.

Partager
IBM va ouvrir un centre de données quantique en Europe

Les ordinateurs quantiques d’IBM vont franchir l'Atlantique. Mardi 6 juin, le groupe informatique a annoncé l’ouverture d’un premier centre de données quantique en Europe. Plus précisément en Allemagne, sur le campus d’Ehningen, à deux heures de route de la frontière française. L’inauguration est attendue en 2024.

60 clients européens

Ce data center sera doté de plusieurs systèmes équipés de processeurs quantiques Eagle d'IBM, qui affichent une puissance de 127 qubits. Il est destiné à la soixantaine d’entreprises ou centres de recherche européens clients de l’offre IBM Quantum, qui permet d’accéder dans le cloud aux capacités de calcul des ordinateurs quantiques de la société.

L’ouverture de ce centre de données va se traduire par le lancement d’une nouvelle région pour l'offre de cloud quantique d’IBM. Celle-ci s’ajoutera à sa région américaine, alimentée par son site de Poughkeepsie, dans l'État de New York, qui compte une vingtaine d’ordinateurs quantiques.

Plus de 4000 qubits en 2024

Selon IBM, cette évolution doit permettre aux clients européens de respecter la réglementation sur la protection des données. Ces derniers vont ainsi “pouvoir s'assurer que leurs données sont traitées et gérées exclusivement en Europe”, promet la société américaine. Cependant, ce data center ne les placera pas à l'abri du Cloud Act américain.

IBM investit massivement dans l’informatique quantique. L’an passé, le groupe a dévoilé un nouveau processeur, doté d’une puissance record de 433 qubits. Son prochain processeur quantique, attendu pour cette année, devrait franchir la barre de 1000 qubits. Sa feuille de route prévoit également un supercalculateur quantique de plus de 4000 qubits en 2025.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS