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IBM veut mettre Watson au service de l'internet des objets (et inversement)

IBM crée une division "Watson IoT" pour créer de nouveaux services basés sur l'alliance de l'intelligence artificielle, l'analyse des données et l'internet des objets. Elle s'appuiera notamment sur les données de The Weather Channel, dont IBM va racheter les activités B2B.
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IBM veut mettre Watson au service de l'internet des objets (et inversement)
IBM veut mettre Watson au service de l'internet des objets (et inversement) © Atomic Taco - Flickr CC

Santé, cuisine, finance et même mode… le supercalculateur Watson d'IBM est décliné à toutes les sauces. Ce système d'intelligence artificielle, capable de traiter de gigantesques volumes de données et d'en extraire des informations pertinentes pour répondre à des questions en langage naturel, est le moteur des innovations d'IBM dans tous les secteurs.

 

l'iot dopé à l'intelligence artificielle...

Lors de son événement "Insight 2015", IBM a annoncé la création de l'entité "Watson IoT", qui s'ajoute à l'unité Watson Health, lancée en avril 2015. Elle créera de nouveaux services grâce à l'alliance de l'informatique cognitive et de l'internet des objets, pour permettre aux entreprises de mieux tirer parti des capteurs qu'elles déploient, grâce au croisement des données qu'ils produisent avec des sources d'intelligence extérieures.

 

... et aux données météo

Et parmi ces données tierces qui nourriront les services de Watson IoT, il y a aura celles produites et analysées par the Weather Channel, géant américain de la météo, avec qui IBM avait signé un partenariat stratégique en mars 2015. Ses données et technologies sont tellement stratégiques pour IBM que celui-ci a entamé une procédure de rachat des activités digitales de The Weather Channel. L'opération devrait être bouclée à la fin du premier trimestre 2016.

 

Un budget de 3 milliards

IBM avait annoncé en février qu'il allait investir 3 milliards de dollars d'ici 2019 dans l'Internet des objets. L'acquisition de la branche B2B de the Weather Channel et la création de Watson IoT s'inscrivent dans cette stratégie. IBM a aussi créé une plate-forme ouverte dans le cloud pour permettre aux entreprises de créer des services et produits grâce à l'internet des objets.

 

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