
À l’extrême ouest de la France, le Finistère bataille toujours pour attirer de jeunes talents. Le constat peut se répéter dans de nombreuses régions trop éloignées des grands centres d’activités et cette carence est particulièrement visible dans les nouveaux métiers du digital. Les écoles ne manquent pas mais les différentes PME travaillant en "Business to Business" ne bénéficient pas de la renommée des géants du secteur qui reçoivent des milliers de candidatures spontanées. Pour résoudre le problème, dix entreprises Brestoises et une Nantaise ont décidé de se rassembler et de créer un label : "Ici C digital". Avec deux objectifs : lier des liens avec les écoles du numérique de la région et servir de plate-forme de recrutement. Après un mois de fonctionnement, cette mutualisation du recrutement semble porter ses fruits : une quinzaine de collaborateurs ont déjà trouvé leur place à Brest.
Un label pour recruter plus et mieux
"Nous recevions déjà des candidatures, bien sûr, mais la qualité n’était pas au rendez-vous, explique Auriane Gibier, chargée de projet pour "Ici C Digital". Nous avons donc décidé de nous fédérer autour d’un label pour devenir une référence." Pour réaliser cet objectif, un site commun est créé par Zip, une des 11 entreprises membres du label, spécialisée dans la communication et la création de sites Internet. Chaque entreprise s’occupe ensuite de ses annonces via son propre accès au back-office. Sur le long terme, cette fédération espère devenir un acteur important dans la formation des futurs talents du numérique. "Nous avons contacté la nouvelle école Brest Open Campus, qui a ouvert ses portes en septembre 2016, pour lui proposer un partenariat, poursuit Auriane Gibier. Le but est à la fois d’offrir aux étudiants des stages, des cours délivrés par les professionnels des onze entreprises partenaires sur leurs lieux de travail, mais aussi de permettre à ces professionnels de se former facilement au sein du label."
Depuis la création d’"Ici C Digital", cinq autres écoles bretonnes se sont montrées intéressées par la démarche. Du côté des entreprises, les fondateurs ne semblent pas ouverts à de nouveaux arrivants "dans un premier temps". Il faut dire que ces onze entreprises du digital, à savoir Zip, Air Affaires, AlloVoisins, Bluecom, ImmoFacile, Linkea, Proxima, ViteLogé, West Web Valley, West Web Festival et Wynet, partagent une particularité. Elles ont toutes un actionnaire en commun (entre 18 et 100%) et souvent le même fondateur : Charles Cabillic.
Réagir
6 commentaires
Répondre au commentaire | Signaler un abus
Répondre au commentaire | Signaler un abus
Répondre au commentaire | Signaler un abus
Répondre au commentaire | Signaler un abus
Répondre au commentaire | Signaler un abus
Répondre au commentaire | Signaler un abus