Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

IFA 2014 : Les cinq produits phares de la maison connectée

Grande tendance du salon électronique de Berlin cette année : la maison connectée. Au coeur des innovations technologiques de l'IFA 2014, la maison 2.0 a su séduire les entreprises de la Big Tech. Elles se sont bousculées pour présenter leurs solutions pour rendre la maison plus intelligente et la faire communiquer avec ses habitants. Retour sur les cinq produits qui feront la maison connectée de demain. 
mis à jour le 09 septembre 2014 à 15H09
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Une maison qui s'adapte au rythme de ses habitants, qui sait anticiper leurs besoins et qui les sert ? Devenue une priorité pour les entreprises de la Big Tech, la maison connectée a tenu une place de choix à l'IFA 2014 de Berlin. Du thermostat intelligent aux ampoules connectées, focus sur les cinq produits phares de la maison de demain. 

1 - TADO, Le thermostat intelligent 

Tado a fait sensation à Berlin. Ce système relie le chauffage (central ou gaz) à internet pour permettre aux utilisateurs de contrôler la température de leur foyer et économiser de l'énergie sans perte de confort. Les algorithmes fonctionnent de façon autonome pour adapter, grâce à la géolocalisation, la température intérieure à la météo. Ainsi, Tado peut faire économiser aux propriétaires des lieux, jusqu'à 30% de leur facture énergétique sur l'année. Le boitier Tado coûte 299 euros mais il peut également être loué pour 8,25 euros par mois.

 

2 - Ninja Sphere, le cerveau de la maison

Inventée par l'australien Ninja Blocks, la petite sphère Ninja Sphere, conçue pour être le "cerveau" d'une maison, a recueilli près de 70 000 dollars sur Kickstarter. La Ninja Sphere s'adapte aux comportements des habitants. Elle permet de relier les lumières, les prises de courant, la climatisation, l'audio, le chauffage et les sytèmes de sécurité de la maison. La boule connectée design dispose d'une interface d'utilisation et d'une application dédiée sur iOS (Apple) et Android (Google). Elle se connecte via Bluetooth ou wifi. La Ninja Sphere est disponible en pré-commande au prix de 250 euros.

 

3 - DigitalSTROM, le système de mise en réseau électrique

DigitalSTROM est un système qui permet de relier tous les appareils électriques d'une maison. La lumière, les stores, les portes d'entrée mécaniques et les systèmes de sécurité et même les appareils électroménagers connectés sont mis en réseau. L'application, compatible avec tous les smartphones permet d'interagir avec le système et de garder un oeil sur son intérieur. Il faut compter entre 600 et 1000 euros pour mettre en réseau une seule pièce et l'installation ne peut être supervisée que par un électricien professionnel. L'entreprise basée à Zurich a déjà installé plusieurs milliers de ses systèmes depuis 2011 en Suisse et s'étend progressivement aux autres pays d'Europe.

4 - Le Smart Baby Monitor, la nounou connectée 

Avent uGrow Smart Baby Monitor est la nounou connectée développée par Philips. Très engagé dans le développement de technologies de la maison connectée, Philips porte une attention particulière aux appareils liés aux enfants avec l'ambition de créer un véritable écosystème baptisé "uGrow". Le Smart Baby Monitor est une caméra installée dans la chambre permettant aux parents de surveiller en direct bébé, mais aussi surveiller la qualité de l'air et communiquer vocalement avec l'enfant. Le lancement sur les marchés européens est prévu pour le mois d'octobre et il faudra compter 219 euros pour s'équiper du dispositif. 

 

5 - Aroma Light Color, l'ampoule qui diffuse des odeurs

La pépite française Awox a présenté à l'IFA son Aroma Light Color, une ampoule intelligente de 7 Watt qui combine contrôle de la luminosité, des couleurs et diffusion d'huiles essentielles. Cette lumière intelligente est connectée par Bluetooth, équipée d'un ventilateur intégré et programmable, et dispose de LED avec une gamme de 16 millions de couleurs. L'ampoule 2.0 est gérable à partir d'une application smartphone (iOS et Android). L'Aroma Light Color sera disponible en France à partir de la mi-octobre pour 49,90 euros.

Marlene Goetz

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.