Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

IFA 2015: Gigaset tente l’aventure des smartphones haut de gamme

Le constructeur allemand de téléphones sans fil Gigaset se diversifie dans les smartphones. Et pour se faire une place parmi la multitude d’acteurs, il a choisi de marcher sur les plates-bandes de Samsung et Apple en jouant la carte du haut de gamme.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

IFA 2015: Gigaset tente l’aventure des smartphones haut de gamme
IFA 2015: Gigaset tente l’aventure des smartphones haut de gamme
Le marché des Smartphones compte un nouvel entrant. Mais il n’est ni chinois, ni indien. Il s’agit de l’allemand Gigaset. Issu de Siemens, ce constructeur de 1200 personnes, dont le siège se situe à Munich, profite de l’IFA, le grand salon de l’électronique grand public, qui se tient à Berlin du 4 au 9 septembre 2015, pour présenter ses premiers mobiles intelligents sous Android, le système d’exploitation de Google.
 
 
Aventure risquée
L’aventure est risquée. Selon Strategy Analytics, pas moins de 300 acteurs, pour la plupart des chinois, se livrent déjà bataille sur le marché. Mais seuls Apple et, dans une moindre mesure, Samsung, parviennent à tirer leur épingle du jeu, en captant ensemble près de 97% des bénéfices de cette industries. Les difficultés rencontrées dans ce secteur par des grandes marques comme Sony, Microsoft ou HTC illustrent l’ampleur du problème.
 
Gigaset affiche malgré tout sa confiance. Il mise sur la notoriété de sa marque en Europe avec l’espoir de rééditer dans les smartphones le succès qu’il rencontre dans les téléphones sans fil au standard numérique DECT. Le constructeur munichois revendique un terminal de ce type sur trois vendus sur le vieux continent.
 
Pas d’ambition mondiale toutefois. Il a choisi de se cantonner à deux marchés: l’Europe et la Chine. Et pour éviter la concurrence frontale des marques blanches (qui se comportent comme de distributeurs sous leurs noms de produits chinois), il a opté pour un positionnement haut de gamme, un segment contrôlé aujourd’hui à 85% par Apple et Samsung, selon IDC. Le pari n’est pas gagné d’avance, car même Samsung a du mal à défendre sa position sur ce segment face au rouleau-compresseur Apple.
 
 
Caractéristiques techniques de haut vol
La gamme ME de Gigaset se compose de trois modèles. Coque en métal, caméra à 16 méga pixels, écran LCD de 5,5 pouces protégé par du verre Gorilla, double cartes SIM, capteur d’empreinte digitale, système sur puce SnapDragon 810 de Qualcomm… Autant de caractéristiques techniques de haut vol pour des terminaux vendus entre 350 et 550 euros.
 
Gigaset n’est pas le seul petit acteur à tenter l’aventure des Smartphones. Le constructeur suédois de téléphones fixes Doro l’a déjà fait. En France, une bonne dizaine de petits acteurs, dont le constructeur de tablettes Archos, ont investi le marché, pour la plupart sur le modèle de marque blanche.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale