Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

IFA 2015: Intel veut relancer le marché des PC avec ses processeurs Skylake

Le numéro un mondial des semi-conducteurs Intel donne le coup d’envoi de sa prochaine génération de processeurs Skylake. Il mise sur la combinaison de ses puces avec Windows 10 pour relancer le marché des PC.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

IFA 2015: Intel veut relancer le marché des PC avec ses processeurs Skylake
IFA 2015: Intel veut relancer le marché des PC avec ses processeurs Skylake
C’est la sixième génération de processeurs Core chez Intel. Le numéro un mondial des semi-conducteurs a profité de l’IFA, la grande messe de l’électronique grand public, qui se tient à Berlin du 4 au 9 septembre 2015, pour en donner le coup d’envoi. Cette génération au nom de code Skylake utilise la technologie FinFET 14 nm, c’est-à-dire des transistors 3D et une gravure de 14 nanomètres, comme la génération précédente Broadwell lancée il y a tout juste un an. Mais elle bénéficie d’une optimisation de la microarchitecture censée booster les performances et réduire la consommation d’énergie. Elle se décline en 48 puces couvrant une large gamme de micro-ordinateurs, des ultra portables convertibles en tablettes aux PC en forme de tour, en passant par les PC tout-en-un.
 
 
Architecture optimisée pour Windows 10
Par rapport à la génération précédente, Intel annonce des améliorations atteignant 60% pour les performances de traitement, 40% pour les capacités graphiques et 60% pour la consommation d’énergie. Cette nouvelle génération de processeurs a surtout été spécialement créée pour tirer parti des fonctionnalités de Windows 10, le nouveau système d’exploitation lancé par Microsoft à la fin de juillet 2015. Il devient ainsi possible de combiner la fonction Hello de Windows 10 et la technologie de caméra 3D RealSence d’Intel pour remplacer les mots de passe pour l’authentification de sécurité par l’identification à reconnaissance faciale. De même, l’assistant vocal Cortana dispose maintenant de capacités de traitement qui rendent son utilisation efficace et fluide.
 
 
Un parc de 500 millions de PC à renouveler
Ce lancement intervient alors qu’IDC vient de revoir à la baisse ses prévisions de ventes de PC. Le cabinet n’entrevoit pas de stabilisation du marché avant 2017. Pour Intel, la combinaison Skylake-Windows 10 pourrait toutefois changer la donne et inciter les détenteurs de PC à changer leurs machines. Le géant américain mise sur l’amélioration d’expérience apportée par ce double lancement pour favoriser le renouvellement d’un parc mondial de 500 millions de PC vieux de 4 à 5 ans. A le croire, les PC équipés de la nouvelle génération de processeurs améliorent par un facteur 2,5 la puissance de traitement, par un facteur 30 les capacités graphiques et par un facteur 3 l’autonomie de batterie des portables par rapport aux PC vieux de 5 ans.
 
Plusieurs constructeurs de PC devraient présenter des PC portables, ultraportables ou convertibles à l’occasion de l’IFA. Le taïwanais Acer est le premier à l’avoir fait aujourd’hui.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale