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IFA 2016 : Qualcomm annonce un casque de réalité virtuelle (Alcatel aussi)

Preuve que la réalité virtuelle prend son essor sur le marché grand public, de plus en plus de constructeurs dévoilent leurs projets en la matière. A l'IFA, c'est le spécialiste de l'électronique mobile Qualcomm qui a laissé filtrer ses projets en la matière, avec un design de référence dont devraient s'inspirer de nombreux constructeurs. Il a été suivi de près par Alcatel, qui se targue d'un combo casque/caméra ciblant l'entrée de gamme.
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IFA 2016 : Qualcomm annonce un casque de réalité virtuelle (Alcatel aussi)
Le casque de réalité virtuelle VR820 de Qualcomm. © Qualcomm

Qualcomm a annoncé le 1er septembre, lors du salon allemand IFA 2016, ses projets en matière de réalité virtuelle. Le spécialiste des circuits intégrés pour smartphones a mis au point un concept de référence pour un casque de réalité virtuelle, baptisé VR820, qu'il va mettre à disposition des fabricants d'ici la fin de l'année. L'entreprise reste fidèle à une stratégie éprouvée avec les smartphones, marché dans lequel des dizaines de constructeurs commercialisent des appareils basés sur ses "reference designs".

 

Vers des casques dédiés, autonomes et abordables

A noter qu'il ne s'agit pas d'ici d'une simple coque dans laquelle un smartphone doit être inséré (comme pour le Samsung Gear VR), ni d'un casque à utiliser avec un ordinateur (comme l'Oculus Rift). Le VR820 possède son propre processeur (un Snapdragon 820, d'où son nom), deux écrans AMOLED d'une résolution de 1440 x 1440 pixels chacun, deux caméras à l'extérieur pour traquer le positionnement de la tête de l'utilisateur et ses déplacements dans l'espace, et deux caméras intérieures pour suivre le déplacement des yeux et optimiser l'affichage en temps réel en fonction de ce que regarde l'utilisateur.

 

Le suivi des yeux, une avancée technologique

Cette dernière technologie, appelée "foveated rendering", est en développement chez plusieurs constructeurs mais pas encore commercialisée. Elle permet de proposer une bonne qualité graphique malgré une puissance de calcul limitée. Le principe est simple : seule la zone de l'écran sur laquelle l'oeil se concentre est affichée en pleine résolution, et pas la périphérie. Lorsque l'oeil se déplace, la zone change en temps réel.

 

La prolifération des casques précise la guerre des plateformes

Cette annonce porte donc la promesse de nouveaux casques VR dédiés plus abordables que l'Oculus Rift (700 euros) ou le HTC Vive (900 euros). Elle est aussi un rappel que les casques en eux-mêmes ne seront pas le principal enjeu du marché de la réalité virtuelle au long terme. Ce sont les plates-formes qui décideront des vainqueurs et des perdants, un terrain sur lequel s'affrontent déjà Oculus (filiale de Facebook), Valve (éditeur de Steam) et Google (au travers d'Android). Google devrait d'ailleurs présenter son propre concept de référence pour Daydream le 4 octobre.

 

 

Alcatel se place en concurrent de Samsung...

Toujours dans le même registre, Alcatel, marque de l'entreprise chinoise TCL Corporation, a dévoilé le 1er septembre son propre casque de réalité virtuelle tout intégré (visible ci-dessus). Dénommé Vision, il embarque un processeur mobile à huit coeurs, 3 Go de RAM, 32 Go de stockage, des connexions bluetooth et 4G, les capteurs d'usage (accéléromètre, gyroscope, etc.) et deux écrans AMOLED d'une résolution de 1080 x 1020 pixels. Sa batterie de 3000 mAh lui confère environ trois heures d'autonomie. Alcatel s'est associé à Jaunt VR pour fournir du contenu vidéo au Vision. Si le Vision pourrait trouver un public, reste à savoir son prix, élément qui déterminera son succès où son échec.

 

 

...Et sort sa propre caméra

Alcatel a également introduit une petite caméra à 360° baptisée simplement "Alcatel 360". Elle dispose de deux objectifs "fisheye" de 210° d'angle de vue et sera disponible en deux versions : une sphérique (de la taille d'une pièce de monnaie) et l'autre plate (de la taille d'une carte de crédit). Quatre partenariats avec des fabricants de caméras complètent cette annonce : 360fly, ALLie Camera, Arashi Vision (Insta 360 4K) et Primesom (Nico360). Une démarche de création de contenu ambitieuse, mais qui, comme évoquée plus haut, risque d'avoir du mal à faire face aux écosystèmes d'Oculus, Steam, ou Google.

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