Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[IFA 2017] Prix, date de sortie, spécifications : tout savoir sur les casques Windows Mixed Reality

Les casques de réalité virtuelle de l'écosystème Microsoft arrivent. Acer, Asus, Dell, HP et Lenovo ont chacun créé leur version du produit, tout en suivant le cahier des charges de la firme de Redmond. Nous revenons sur tous les détails connus : prix, disponibilités, caractéristiques techniques et comparaison avec la concurrence.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

[IFA 2017] Prix, date de sortie, spécifications : tout savoir sur les casques Windows Mixed Reality
[IFA 2017] Prix, date de sortie, spécifications : tout savoir sur les casques Windows Mixed Reality © Microsoft

La grande offensive de Microsoft et ses partenaires dans la réalité virtuelle va enfin se concrétiser. Le salon IFA 2017 a été l'occasion pour Asus, Dell et Lenovo de communiquer prix et dates de sortie pour leurs casques.

 

349 euros pour le casque seul, 449 euros avec les contrôleurs

Le Dell Visor, le Lenovo Explorer et l'Asus "Windows Mixed Reality Headset" seront chacun commercialisés pour 349 euros seul et 449 euros avec les contrôleurs à détection de mouvement de Microsoft (qui coûteront 99 euros seuls). Les casques de Dell et de Lenovo seront disponibles le 17 octobre aux Etats-Unis et peu de temps après en France. Le casque d'Asus quant à lui arrivera plus tard, au printemps 2018.

 

Acer, 50 euros moins cher ?

Acer et HP avaient pris de l'avance, leurs casques étant disponibles depuis le 11 mai auprès des développeurs pour 299 et 329 dollars respectivement (sans contrôleurs). Ils arriveront aussi aux alentours d'octobre dans leur version grand public, mais leur prix définitif en France n'a pas été confirmé. A noter que le casque d'Acer possèdera dans sa version finale un système d'attache semblable aux autres casques, par opposition à celui (plus rudimentaire) de sa version développeur. S'il conserve un prix équivalent, il sera 50 euros moins cher pour des capacités équivalentes aux autres (mais un design moins léché).

 

Quantités limitées au lancement

Etant donné la jeunesse du marché et le nombre de contenus encore limité, les constructeurs ne prévoient pas d'énormes quantités de ces casques au lancement. S'ils vous intéressent, il est recommandé de surveiller de près les boutiques en ligne des constructeurs (ou celle de Microsoft).

 

Cinq variantes d'un même produit

Ces cinq casques sont tous basés sur le même modèle de référence et ont donc globalement des caractéristiques équivalentes. Ils se distinguent les uns des autres par leur aspect externe et leur finition. Côté technique, ils utilisent tous deux écrans LCD d'une résolution de 1440 x 1440 pixels, un champ de vision de 95°, un taux de rafraîchissement de 90 Hz en HDMI 2.0 ou de 60 Hz en HDMI 1.4. Ils peuvent tous être relevés facilement (sans être enlevés) grâce à une charnière pour faire une pause. Ils incorporent deux caméras frontales qui leur permettent de calculer leur positionnement dans l'environnement sans capteurs externes (contrairement aux concurrents Oculus Rift et HTC Vive).

 

Une alternative alléchante (mais imparfaite) au Rift et au Vive

Les contrôleurs sont aussi trackés par le casque grâce à deux grands anneaux contenant 32 LEDs blanches. La contrepartie de ce design est que le tracking est moins précis lors que les contrôleurs ne sont plus dans le champ de vision de l'utilisateur. Un choix d'ingénierie dont toutes les implications en matière d'usages concrets ne sont pas encore connues.

 

Evidemment, le prix reste un avantage non négligeable face à la concurrence : 140 euros de moins que l'Oculus Rift et 250 de moins que le HTC Vive, même après leurs baisses de prix. Les autres points à prendre en compte vis-à-vis des concurrents sont le choix d'un écran LCD et pas OLED, qui risque de diminuer le confort en augmentant la persistence rétinienne des images, et ce malgré une résolution supérieure. Le champ de vision est aussi sensiblement plus réduit : 95° contre 110°. Enfin, il est bon de préciser que la compatiblité avec Steam VR ne sera pas disponible le jour du lancement. Elle n'arrivera qu'à une date ultérieure, non spécifiée.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale