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[IFA 2018] Santé, sport, voiture, gaming... La 5G, un axe stratégique pour Sony, pour le BtoC comme le BtoB

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Au-delà de ses nouveaux produits comme le Xperia XZ3, Sony profite de l’IFA 2018 pour dévoiler ses ambitions en matière de 5G. Et ce ,autour d’un fil rouge : le real-time.

Santé, sport, voiture, gaming... La 5G, un axe stratégique pour Sony, pour le BtoC comme le BtoB
Sony Xperia XZ3, premier smartphone la marque à bénéficier de la technologie 5G © Sony

Real-time : c’est LE nouveau maître mot de Sony. C’est un du moins l’un des thèmes phares de la conférence de presse du constructeur japonais ce jeudi 30 août à l’occasion de l’IFA 2018. Au concept de "réalité" sur lequel Sony s’est basé jusqu’à aujourd’hui, le constructeur privilégie en effet désormais  le temps réel. "La nécessité pour Sony est non seulement de capturer la 'Réalité' à l’aide de technologies audio haute-fidélité et vidéo haute définition, mais aussi de progresser afin de produire un 'temps réel', concept lié à 'l’instant présent', au moment 'pris sur le vif'", a indiqué Kenichiro Yoshida, PDG de Sony Corporation, le jeudi 30 août 2018.

Pour cela, le groupe japonais mise notamment sur la 5G. "La 5G, c’est stratégique, voire une priorité numéro 1 pour Sony. Et pas pour Sony Mobile uniquement mais pour le groupe en général", abonde Jean-Raoul de Gélis, Directeur Général de Sony Mobile France, interviewé par L’Usine Digitale à l’issue de la conférence.


Des applications 5G tant BtoB que BtoC

"Les premiers produits devraient arriver entre 12 et 24 mois et après cela va aller crescendo au fur et à mesure des usages, des besoins. (…) La 5G va être le cœur de la machine ; tout va devenir connecté et connectable grâce à la 5G". Et ce tant d’un point de vue BtoB que BtoC. Au-delà du smartphone Xperia XZ3 présenté ce jeudi 30 août, Sony compte en effet équiper tous ses produits. A commencer par les caméras professionnelles pour des applications dans le domaine du sport, et l’imagerie médicale pour la formation ou des "diagnostics" plus rapides, notamment à distance. "La division médicale de Sony  qui pour le moment sa cantonne au Japon travaille sur des produits extrêmement avancés pour aller zoomer sur des nano-cellules pour aller voir ce qui se passe et résoudre les problèmes", détaille Jean-Raoul de Gélis.

Ces développements seront également déportés dans l’automobile, "un autre secteur de développement sur lequel Sony a encore beaucoup à faire", exprime-t-il.  "Il y a des discussions avec les constructeurs automobiles, par exemple Toyota, Nissan, Hyundai... ou Bosch sur d’autres parties. C’est à l’état de développement et de recherche. Tout le monde essaie de voir avec les application 5G dans la décennie 2020 pour arriver au niveau 3 et 4 d’autonomie sur les voitures par exemple", nous confie d’ailleurs Gildas Pelliet, directeur général de Sony France.

D’un point de vue plus grand public, Jean-Raoul de Gélis cite le gaming : "Demain, ce sera du remote play en 5G et non plus en wifi. On va pouvoir jouer avec sa PS4 'anywhere anytime'. A partir du moment où vous aurez une couverture 5G, vous pourrez accéder à vos jeux sans aucune difficulté". Sans compter le streaming ou l'échange de photos et de vidéos en live.


Un investissement stratégique

Côté organisation, les développements sont pilotés par Tokyo, le siège du groupe, et le centre de R&D en Suède qui développe la 5G. Le tout en collaboration avec les grands opérateurs télécom. Avec une échéance : les JO de 2020. "On a un objectif simple : on s’est engagé auprès du gouvernement japonais à être prêt pour les Jeux Olympiques de 2020. On aura des produits commerciaux pour cette période-là au plus tard", assure Jean-Raoul de Gélis. Avant de conclure : "C’est un investissement stratégique".

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