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[IFA 2019] Avec le projet Future Living Berlin, Panasonic affiche ses ambitions en matière de smart city

Le constructeur japonais Panasonic a profité de l’IFA, qui se tient à Berlin jusqu’au 11 septembre 2019, pour présenter sa stratégie en matière de smart home. Le projet immobilier Future Living Berlin, dont l’inauguration est prévue en janvier 2020, regroupe une série de ses technologies pensées pour l'environnement et la maison intelligente. Présentation.
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Avec le projet Future Living Berlin, Panasonic affiche ses ambitions en matière de smart city
[IFA 2019] Avec le projet Future Living Berlin, Panasonic affiche ses ambitions en matière de smart city © Pixabay / Tumisu

Panasonic veut être présent sur tous les aspects de la vie quotidienne. Le constructeur japonais a dévoilé ses priorités stratégiques en matière de smart home lors de l’IFA, qui se tient à Berlin (Allemagne) jusqu’au 11 septembre. Emblématique de son ambition, le premier projet européen de smart city du groupe, Future Living Berlin, sera inauguré en janvier 2020. Les logements feront la part belle à ses technologies pensées pour l’environnement ainsi que la maison intelligente.

 

UN Réseau électrique intelligent

Le projet immobilier comprend un réseau électrique intelligent (smart grid), qui permet d’adapter la consommation aux besoins des occupants en temps réel. Un système qui est terriblement efficace pour réduire la dépense énergétique globale de tout un quartier, même s’il n’est plus si novateur que cela : en France par exemple, la Ville d’Issy-les-Moulineaux a conduit un projet similaire ces dernières années.

 

Panasonic affiche un objectif ambitieux sur la vente d’équipements dédiés à l’économie d’énergie. "Nous allons multiplier par cinq leur nombre d’ici à 2025", a ainsi assuré lors d’une conférence de presse Yosuke Matsunaga, directeur de Panasonic Appliances Europe. Sont notamment concernés les dispositifs de pompe à chaleur air/eau, de ventilation… mais aussi les futures piles à combustible à hydrogène, une technologie nouvelle dont le lancement interviendra en Europe dans quelques années.

 

LA DOMOTIQUE AU PREMIER PLAN

Les appartements du lotissement Future Living Berlin seront tous équipés des dernières technologies de domotique de la marque. Un détecteur de fumée connecté permettra, par exemple, d’envoyer des notifications sur la TV en cas d’anomalie… voire de réduire automatiquement la consommation électrique de l’appartement en éteignant certains appareils. Les enceintes intelligentes de Panasonic, dotées de Google Assistant, seront bien sûr de la partie et permettront de contrôler l’ensemble de son logement à la seule force de la voix.

 

Tout un volet de l’opération est également consacré à la dépendance, puisque de nombreux objets connectés pourront envoyer des rappels aux personnes âgées – un frigo peut par exemple les alerter quand elles n’ont plus beaucoup de nourriture.

 

La division Europe de Panasonic Appliances affiche actuellement un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros. Un chiffre que son directeur souhaite "augmenter de 20% d’ici à 2025" et ce grâce à quatre secteurs porteurs – systèmes de chauffage et de refroidissement, cuisine, imagerie et beauté. Les solutions de climatisation, qui progressent de manière constante depuis quelques années, pourraient devenir le principal levier de croissance du constructeur japonais… aussi bien en B2C qu’en B2B.

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