
Tous n’en sont qu’au stade de prototypes. Pourtant, ces objets connectés imaginés par Panasonic pourraient un jour transformer notre qualité de vie. Présentés sur son stand à l’occasion de l’IFA, qui se tient à Berlin jusqu’au 11 septembre, ces appareils pourront à l’avenir être utilisés aussi bien par des professionnels que des particuliers. Le constructeur japonais a cherché à développer des objets communicants capables d’échanger en temps réel les données d’un même utilisateur… ce qui leur permet d’offrir des analyses très personnalisées.
1/ LE COLLIER "TONE"
Porté autour du cou, cet appareil émet une lumière rouge qui augmente l’hydratation et stimule la production de collagène. "Après analyse de l’état de la peau, il peut ensuite diffuser de la vapeur d’eau pour la traiter et prévenir l’apparition de rides par exemple. Tout en laissant l’utilisateur, qui peut vaquer à ses occupations, libre de ses mouvements", explique Eric Novel, directeur général de Panasonic France.

2/ LE CASQUE "GROW"
A l’image d’un serre-tête, cet appareil se place sur la tête. Il analyse l’état du cuir chevelu, avant d’envoyer éventuellement des rayons infrarouges dont le but est de faciliter la croissance des cheveux. D'après Panasonic, l'utilisateur doit porter le dispositif une dizaine de minutes par jour pendant trois mois au moins pour retrouver une densité capillaire homogène. A terme, un tel appareil pourrait notamment permettre d’améliorer la circulation sanguine dans cette partie du corps et, in fine, de lutter contre certaines formes de calvitie.
[#IFA19] Le casque «Grow» de @Panasonic analyse l’état du cuir chevelu et envoie des rayons infrarouges pour faciliter la croissance des cheveux. Toujours en prototype, il devra à terme être porté 10 minutes par jour pendant 90 jours pou lutter contre la calvitie notamment. pic.twitter.com/j5cekYLAwI
— Arthur Le Denn (@ArthurLeDenn) 5 septembre 2019
3/ LE GALET DE MASSAGE "WAVE"
Sacrée révolution pour les masseurs. Cet appareil dispose de quatre parties qui s’allongent et se rétractent selon divers rythmes de massage. Idéal lors d’un shampoing sec, ce traitement permet de restaurer et de soigner le cuir chevelu… "mais aussi de faire émerger des recommandations quant à certains régimes alimentaires à privilégier par exemple", indique à L’Usine Digitale Eric Novel.

4/ LE VAPORISATEUR "EASE"
"Comment rentabiliser le temps de sommeil, qui est par définition perdu ?" C’est la question que s'est posée Panasonic avant d’élaborer ce dispositif. Placé au niveau de la tête de lit, il permet de vaporiser de l’eau et de diffuser des rayons infrarouges sur la peau. Même principe que le collier "Tone" sous un format différent : la peau est alors régénérée, et la détection automatique de la position de l’utilisateur permet de maintenir les soins de manière continue malgré les changements de position.

5/ LE SHAKER "SHOT"
Ce presse-fruits intelligent élabore des recettes entièrement personnalisées en fonction de votre condition physique. "Grâce à un système de reconnaissance faciale, l’appareil analyse l’état de fatigue de l’utilisateur et peut prescrire sur une application smartphone un fruit plutôt qu’un autre", détaille Eric Novel.

6/ LA CLOCHE "LIFT"
Alors que divers appareils – tels que les micro-ondes, par exemple – ont tendance à réduire la valeur nutritionnelle d’un plat, cet appareil veille à contrôler régulièrement la température et la pression des aliments. "Au besoin, la cloche diffuse de la vapeur d’eau pour rendre les enzymes plus dynamiques et renforcer la valeur nutritive [d’un plat]", souligne Eric Novel.
[#IFA19] La cloche «Lift» de @Panasonic contrôle la température et la pression des aliments pour préserver les nutriments indispensables pour la santé. Au besoin, elle diffuse de la vapeur d’eau pour «rendre les enzymes plus dynamiques et renforcer la valeur nutritive» d’un plat. pic.twitter.com/1zcaYmTPm8
— Arthur Le Denn (@ArthurLeDenn) 5 septembre 2019
Réagir