Ikea lance, à son tour, un accélérateur de start-up
Ikea lance Ikea Bootcamp, un programme d'accompagnement dédié aux start-up en phase d'amorçage. La première saison débutera le 18 septembre prochain en Suède. Pendant trois mois, les dix jeunes pousses sélectionnées disposeront, entre autres, d'un hébergement gratuit, d'un laboratoire de tests et d'une aide financière de 20 000 euros.
Après Target, Amazon ou encore Walmart, c'est au tour d'Ikea de lancer son accélérateur de start-up. Le retailer suédois a donné le coup d'envoi de son appel à candidatures pour Ikea Bootcamp, un programme d'accompagnement développé en partenariat avec la coopérative d'entrepreneurs Rainmaking Innovation.
Sur la page dédiée, le géant du mobilier en kit indique qu'il souhaite faire appel aux start-up pour l'aider à résoudre ses "grandes préoccupations". Ces dernières tournent autour de l'accessibilité et du développement durable. Ikea explique, en effet, vouloir rendre ses produits encore plus abordables, mais aussi accessibles auprès du plus grand nombre (en étant là où les gens se trouvent), tout en limitant l'impact environnemental de son activité via le développement d'une économie circulaire.
Dix pépites pour la première promotion
Le programme débutera le 18 septembre prochain et se tiendra à Älmhult, en Suède, avec les équipes innovation du groupe. Les dix start-up sélectionnées seront hébergées gratuitement et auront à leur disposition le magasin prototype d'Ikea et son laboratoire de tests. Elles bénéficieront aussi d'un accompagnement personnalisé grâce au suivi d'un mentor et d'une enveloppe de 20 000 euros, sans prise de capital en contre-partie.
Ikea sélectionnera des jeunes pousses en phase d'amorçage, exerçant dans des domaines variés allant de la logistique à l'expérience client, en passant par l'innovation alimentaire, l'analyse des données, le développement durable, le design et les procédés de fabrication. Ikea cherche aussi à dénicher des start-up spécialisées dans la réalité augmentée, la réalité virtuelle, l'internet des objets et l'impression 3D. Les aspirants ont jusqu'au 6 août prochain pour déposer leur candidature.
SUR LE MÊME SUJET
Ikea lance, à son tour, un accélérateur de start-up
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir