Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Il est maintenant possible de contrôler l'interface de l'Oculus Quest directement avec ses mains

La fonctionnalité de "hand tracking" de l'Oculus Quest arrive plus tôt que prévu. Tous les casques du marché en seront dotés d'ici la fin de la semaine. Elle est cependant encore en mode expérimental et ne fonctionne que dans le menu général de l'appareil et dans deux applications. Facebook indique que des améliorations y seront rapidement apportées en 2020, et un SDK sera fourni aux développeurs tiers dès la semaine prochaine.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Il est maintenant possible de contrôler l'interface de l'Oculus Quest directement avec ses mains
Il est maintenant possible de contrôler l'interface de l'Oculus Quest directement avec ses mains © Oculus

C'est Noël avant l'heure pour les possesseurs du casque de réalité virtuelle Oculus Quest. La fonctionnalité de suivi des mouvements des mains qui avait été annoncée pour début 2020 est en cours de déploiement cette semaine, avec un bon mois d'avance. Elle n'est pour l'instant disponible qu'en "mode expérimental", qu'il faut activer dans les options, et ne fonctionne que pour l'interface générale du casque (menu d'accueil, boutique et bibliothèque d'applications) ainsi que dans les applications Oculus Browser et Oculus TV.

 

Une alternative aux contrôleurs

L'Usine Digitale avait pu tester cette fonctionnalité fin septembre, lors de son annonce, et nous avions été impressionné par sa qualité. L'utilisation de ses mains comme interface est une alternative aux contrôleurs Touch qui sont livrés avec le Quest. Ces derniers resteront le choix par défaut pour la plupart des jeux et applications de l'appareil, mais le "hand tracking" a des bénéfices non négligeables pour des usages simples comme le visionnage de vidéos. Des améliorations et mises à jour arriveront rapidement en 2020 pour étoffer ce nouveau mode de contrôle.

 

Pour aller de pair avec ce lancement, Oculus mettra un SDK dédié à disposition des développeurs la semaine prochaine afin qu'ils puissent tirer parti de ce nouveau mode de contrôle dans leurs applications. Il est notamment pressenti comme ayant un fort potentiel pour les applications sociales ou destinées à la formation professionnelle. L'idée est est la suivante : ne pas avoir à appréhender le fonctionnement des contrôleurs enlève une barrière pour certains utilisateurs. A noter qu'il n'est pas encore possible de passer du suivi des mains au suivi des contrôleurs à la volée, il est nécessaire de passer d'un mode à l'autre dans le menu du Quest.

 

 

Des améliorations pour Oculus Link, et bientôt des commandes vocales

En plus de cette fonctionnalité, cette mise à jour système (version 12) de l'Oculus Quest ajoute la gestion de certaines cartes graphiques AMD pour Oculus Link, qui permet de profiter de contenus PC sur le Quest. La compatibilité reste partielle, mais les cartes des familles Radeon RX 400, 500, 5000 et Vega fonctionnent désormais. D'autres améliorations sous le capot ont également été implémentées. Dernier point : le contrôle de l'interface à l'aide de commandes vocales (navigation, recherche, lancement d'applications) est aussi en cours de déploiement, même s'il n'est pas encore activé par défaut.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media