Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Il fallait lire en 2015 (1/12) : L'âge du faire de Michel Lallement

Chaque jour, L'Usine Digitale vous recommande un livre paru en 2015 et portant sur la révolution digitale. Aujourd'hui, retour sur l'ouvrage du sociologue Michel Lallement, parti à la découverte des hackers et autres makers. 
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Primé (et c'est mérité) par le stylo d'or remis chaque année par l'ANDRH au meilleur livre abordant le management ou les ressources humaines, "L'âge du faire" tient à la fois du récit et du travail analytique précis. Réalisé par un sociologue qui a passé plusieurs mois en Californie dans le monde des makers, il s'intéresse à la façon dont ces derniers changent nos manières de penser et d'agir.

 

C'est une nouvelle façon de produire, loin du schéma de l'entreprise classique, qui a été inventé dans les makers spaces selon l'auteur de cet essai. Entre cynisme individualiste et utopie collective, le monde des makers est difficile à cerner pour un esprit européen et plus encore français considère Michel Lallement. C'est un produit très nord-américain dans son rapport à l'Etat, qui n'est pas un ami ou un allié, mais une source de méfiance permanente.

 

L'un des livres les plus passionnants parus sur le sujet.

 

(Re)lire l'interview de Michel Lallement

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale